Le fichier Base élèves agite déjà beaucoup le monde des enseignants et des parents d’élèves. Il risque de ne pas être le seul. Le ministère de l’Education nationale compte déployer dans les collèges et les lycées, à partir du mois de mai 2010, un système de recensement des élèves susceptibles de « décrocher », c’est-à-dire de quitter le circuit scolaire avant d’obtenir leur diplôme.
D’après Le Figaro, ce système a reçu l’aval de la Commission nationale de l’informatique et des libertés le 24 mars dernier. Ce fichier fait partie d’une application destinée au suivi des élèves et appelée SDO (pour « suivi de l’orientation »). Il devra être installé dans tous les établissements d’ici à 2011.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la loi de 2009 sur l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie, qui demandait que les pouvoirs publics mettent en place un suivi des élèves abandonnant le parcours scolaire. Mais les syndicats sont sceptiques.
Données conservées deux ans
Le Syndicat national des enseignements de second degré (Snes) déplore ne pas avoir été consulté et estime que ce projet reste très flou. « En plus, ce n’est pas un fichier des élèves qui décrochent, mais un fichier de ceux qui sont susceptibles de décrocher. Ce qui est quand même très différent, explique Roland Hubert, cosecrétaire général du Snes. On ne connaît pas les finalités, on ne sait pas à qui seront communiquées les informations. »
Les données seront en tout cas consultables par le personnel pédagogique, directeurs d’établissement, conseillers d’éducation, conseillers d’orientation, directeurs de centre d’information et d’orientation (CIO) et enseignants. Mais on ne sait pas quelles informations sont concrètement censées être saisies dans ce fichier. Elles seront en tout cas conservées deux ans.
Image : lycée François Furet à Antony (Source : AntonyB sur Wikimedia Commons).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.