Passer au contenu

Vers un drone militaire européen

Les industriels Airbus, Dassault et Alenia ont remis une proposition commune de drone MALE de nouvelle génération aux ministères de la Défense français, allemand et italien. Objectif : livrer un système viable d’ici 2020.

Lancée au salon du Bourget l’année dernière, l’idée d’un drone militaire européen se concrétise. Les trois entreprises Airbus Group, Dassault Aviation et Alenia Aermacchi viennent de se mettre d’accord sur « une approche commune », ont-elles annoncé dans un communiqué de presse. Nom du programme : MALE 2020.

Deux accords ont été conclus : le premier est industriel et porte sur le partage des tâches, le second détaille les modalités de la coopération. Le projet prévoit une phase de définition qui va durer entre un an et demi et deux ans et « la livraison d’une solution certifiable et économiquement viable d’ici 2020 ». Il s’agit de développer un système de drone de surveillance de type MALE (Moyenne Altitude, Longue Endurance) tout en fédérant le financement des coûts de recherche et de développement. Il n’est pas question, pour le moment, qu’il soit armé.

L’AFP souligne que les industriels européens ont échoué pendant plus de dix ans à s’entendre sur un projet commun, ce qui avait obligé les pays membres de l’Union à acheter des drones aux Américains et Israéliens…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay