Passer au contenu

Vers le serveur de sécurité complet

La dernière génération de passerelles de sécurité et d’outils de détection d’intrusion simplifie la tâche des administrateurs de réseaux.

Rendez-vous des acteurs de la sécurité, la conférence RSA (Silicon Valley) a réuni, la semaine dernière, plusieurs mil- liers de participants et accueilli les leaders que sont Check Point, ISS, Trend Micro, Symantec… Seul Network Associates/McAfee man- que à l’appel.

Des offres attendues en France

Fait marquant du salon, notons la déferlante des passerelles de sécurité fortement intégrées comme celles de CacheFlow, d’eSoft, de TippingPoint et de Symantec. Ce dernier a fait la démonstration du Gateway Security Appliance (GSA), un serveur Cobalt de 1U emportant l’ensemble de son offre de sécurité : coupe-feu Raptor, antivirus, serveur RPV, outils de détection d’intrusion et filtre de contenu. Dès mars prochain, le GSA sera vendu à partir de 11 800 dollars (pour 50 n?”uds réseaux) aux États-Unis. “On attend encore l’autorisation de l’importer en France pour des raisons de chiffrement”, confie Jacqueline Castelli, ingénieur chez Symantec. Autre nouveauté, ForeScout a dévoilé un boîtier IDS qui reconfigure à la volée le coupe-feu de Check Point en réponse à une attaque. “Invisible sur le réseau, ActiveScout surveille le trafic provenant d’Internet, et notamment les tentatives de balayage du réseau de l’entreprise à la recherche de cibles potentielles. Cette méthode est utilisée par les pirates avant une intrusion. En ajoutant une information propriétaire à la réponse, on peut alors détecter de manière certaine l’origine de l’attaque et la bloquer”, explique Hezy Yeshurun, de ForeScout. Cette technique permet d’éliminer la nécessité dun IDS classique, souvent peu fiable. ActiveScout devrait être rapidement distribué en France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste SU