Passer au contenu

Vers l’allègement de la couche de transport SDH

Plusieurs constructeurs cherchent à éliminer une partie de la technologie Synchronous Digital Hierarchy (SDH), qui utilise la commutation de circuits. Cisco veut l’alléger en remplaçant une partie par la commutation de paquets au niveau IP.

Cisco continue de poursuivre de sa vindicte la commutation de circuits. Après l’avoir chassée de l’architecture des nouveaux réseaux télécoms, fondés sur IP, il s’attaque à l’un de ses derniers bastions : la couche de transport SDH (Synchronous Digital Hierarchy) en Europe et Sonet aux Etats-Unis. C’est l’objectif de l’un de ses derniers rachats, Pentacom, une société israélienne acquise en avril dernier pour près de 120 millions de dollars. D’autres constructeurs, comme la start up Sycamore Networks, cherchent également à éliminer cette couche en injectant des fonctions intelligentes dans des commutateurs optiques – certaines de ces fonctions étant, jusque-là, assurées par SDH.
La technologie de transport SDH date du début des années 80, en même temps que l’ATM. A cette époque on raisonnait TDM (Time Division Multiplexing) : lorsqu’un conduit SDH est réservé, il est considéré comme ” occupé “, qu’il transporte ou non du trafic. Aux n?”uds de transit, se trouvent les multiplexeurs d’insertion-extraction (Add Drop Multiplexer), eux aussi statiques : ils sont configurés pour extraire des trains numériques et en insérer, que ces trains véhiculent au non du trafic réel.
L’idée de Cisco et de Pentacom est de supprimer la sous-couche TDM de la SDH et de la remplacer par de la commutation de paquets dynamique au niveau IP. On introduit dans le tuyau des paquets lorsqu’il y en a, et on les sort du tuyau lorsqu’ils sont arrivés à destination. Le reste du temps, la bande passante est libre (multiplexage dynamique). Autre avantage : dans les boucles SDH classiques, lorsqu’un conduit est affecté à une communication, il l’est sur toute la longueur de la boucle, quand bien même le trafic réel ne s’effectue qu’entre deux n?”uds successifs. Avec la nouvelle approche, la bande passante n’est utilisée que sur le tronçon concerné, et elle reste libre sur le reste de la boucle. Cette initiative reste pour le moment propriétaire, mais Cisco espère bien qu’elle deviendra un standard, et il l’a proposée à l’IETF.
La couche SDH se trouve donc ” allégée “. Mais elle garde d’autres fonctions, comme la gestion des liens, de la charge et de l’état du réseau. Certaines d’entre elles devant d’ailleurs, dans le futur, être intégrées à la couche optique. Le but final était de faire passer IP directement sur celle-ci.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


ean-Pierre Soulès