Le VTHD (Vraiment très haut débit) a été lancé pour anticiper le besoin croissant en débit du réseau Internet. Projet initié il y a 18 mois, le réseau dorsal VTHD comporte à ce jour huit points de présence (Rennes, Rouen, 3 en région parisienne, Nancy, Grenoble et Sofia Antipolis) reliés par des canaux optiques de France Télécom de 2,5 Gbit/s, pouvant atteindre un débit potentiel de 40 Gbit/s sur l’anneau parisien, grâce au multiplexage de longueurs d’ondes. Le trafic généré par les sites partenaires est agrégé par 18 routeurs d’accès, qui transportent directement le flux IP sur les porteuses optiques avec un débit de 800 Gbit/s, en utilisant la technologie du Gigabit Ethernet.
Les équipements des liaisons dorsales proviennent principalement de Cisco Systems et de Juniper Networks, qui ont respectivement fourni 3 gigarouteurs GSR 12012 et 4 gigarouteurs M40. Un choix qui n’est pas exclusif : le réseau comporte également un térarouteur TSR d’Avici, des brasseurs optiques Sycamore, ainsi qu’une plate-forme d’accès large bande ERX d’Unisphere Networks (Siemens ICN).
Le VTHD sera aussi l’occasion d’introduire à grande échelle le protocole de routage IPv. 6. Cette transition s’effectuera à partir du mois de juin, à commencer par les équipements Cisco Systems.
“La maîtrise de ces nouvelles solutions, explique Jean-Jacques Damlamian, directeur exécutif de la branche Développement de France Télécom, nous permettra d’offrir les applications les plus innovantes et une forte augmentation des capacités dans un contexte de baisse des coûts à débit constant.”
Parmi les applications testées figurent l’enseignement à distance, la QoS à la demande et la diffusion TV sur réseaux IP.
Trois services pour les entreprises
Mais les premiers débouchés profiteront surtout aux entreprises et aux fournisseurs de services Internet. Ainsi, France Télécom envisage-t-il de commercialiser vers mi-2001 une nouvelle offre, dite ” Giga services “, dont il s’apprête à soumettre la tarification à l’ART :- une offre de réseaux privés virtuels de transport IP sur des interfaces Gigabit, assortis d’une composante de connectivité Internet (offre Giga Transit) ;- un élargissement de l’offre SMHD, qui permettra d’établir des liaisons de plusieurs dizaines de gigabits par seconde entre les différents sites (offre SMHD Giga) ;- une offre pour sécuriser, sur des sites distants jusqu’à une vingtaine de kilomètres, l’exploitation de gros centres informatiques (offre InterSAN). (www.francetelecom.com) (www.inria.fr) (www.get.fr).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.