Passer au contenu

Vers des gestionnaires d’événements de nouvelle génération

Gestion des réseaux complexes, filtrage des avalanches d’événements, diagnostic précis… Autant de missions d’administration qui feront de plus en plus appel aux technologies de réseaux de neurones, de systèmes experts et de CBR.

En rachetant Alware, à la fin de 1997, Computer Associates a fait une bonne affaire. Les laboratoires de cette société lui ont, en effet, offert la technologie d’avant-garde des Neugents, autrement dit l’intelligence artificielle appliquée à l’administration système. Computer Associates (CA) n’est pas seul à ?”uvrer dans cette direction ; d’autres, tels Ilog, Sysload et Tivoli, s’y essaient. Leur objectif consiste à assister l’administration proactive par des fonctions avancées de tritraitement des événements d’administration, d’analyse prédictive et de diagnostic.

Modéliser le comportement du réseau

Aller au-delà des capacités standards des consoles de supervision demande de concevoir des gestionnaires d’événements de nouvelle génération, basés sur des technologies telles que les systèmes experts, les réseaux de neurones, le CBR (Case based reasoning) ou les arbres de décision, etc. Les Neugents, proposés en tant qu’extension de la plate-forme Unicenter TNG, de CA, et incorporés à la deuxième version de NetworkIT, se fondent sur une technologie neuronale pour mesurer les risques de dysfonctionnement des systèmes informatiques. Par une analyse des données historiques référencées, les Neugents définissent des profils de personnalité des systèmes en conditions normales de fonctionnement. Puis, en détectant, en cours d’exploitation, les écarts de comportement par rapport à ces profils, ils proposeront à l’administrateur des diagnostics sur les incidents rencontrés, qui s’affineront ensuite, grâce aux capacités d’apprentissage de cette technologie. Ce concept se retrouve dans la technologie Codebook, de l’éditeur Smarts, exploitée notamment par Tivoli Manager for Network Connection, un outil de diagnostic des pannes réseaux. Il procède en prédéterminant les modèles des systèmes qui seront sujets à une supervision.
La modélisation objet des réseaux conduit à définir des comportements dynamiques optimaux – des signatures – qui seront par la suite comparés avec les données de supervision.
Les moteurs d’expertise à base de règles arrivent aussi à la supervision. Ainsi, Sysload a conçu AES (Advanced Expert System), qui repose sur un moteur d’inférence, pour modéliser de façon dynamique les systèmes, ainsi que sur un référentiel de règles, pour établir les diagnostics. Avec AES, Sysload cherche à muscler sa console de supervision Sysload Observer.

L’intelligence artificielle n’est pas généralisée

D’autres éditeurs mettent leurs technologies avancées à la portée des développeurs. Spécialiste des composants objets, Ilog propose Ilog Rules, qui perfectionne le concept de supervision à base de règles. En combinant un environnement de haut niveau pour la programmation des règles avec Rete, un moteur de filtrage des événements et de référencement des conditions d’application des règles, ce composant permet de développer des agents et des gestionnaires d’administration adaptés au pilotage de systèmes ou de processus complexes. Ces exemples ne doivent, certes, pas masquer le fait que l’intelligence artificielle est encore loin d’être généralisée. Mais, selon le GartnerGroup, d’ici à 2004, les fonctions intelligentes feront partie des prérequis que devront respecter les consoles d’administration.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot