Vous avez trouvé l’emplacement et/ou défini la taille idéale de vos objets (texte, image, forme, etc.). Pour éviter toute erreur de manipulation de votre travail, prenez la précaution de les verrouiller. Les deux méthodes suivantes peuvent s’appliquer à un objet ou à un groupe d’objets.
Verrouillez la taille
Lorsque vous sélectionnez un objet, celui-ci se retrouve affublé de huit poignées de redimensionnement. Il suffit alors de placer le curseur de la souris sur l’une d’elles puis, lorsque le curseur prend la forme d’une double flèche, d’effectuer un cliquer-glisser pour modifier la taille de l’objet :Pour reverrouiller la dimension, cliquez sur l’objet concerné avec le bouton droit de la souris et choisissez l’option Taille verrouillée :Si vous cliquez à présent sur l’objet, les poignées de redimensionnement n’apparaissent plus :L’objet peut être déplacé, mais pas redimensionné.
Verrouillez l’emplacement
Pour déplacer un objet dont l’emplacement n’est pas verrouillé, il suffit d’effectuer un cliquer-glisser de l’objet. Pour fixer son emplacement, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez l’option Verrouillé. Cette option fige la position et la taille de l’objet.Remarque : dans le cas d’une sélection multiple, les éléments deviennent indissociables (voir l’illustration du bas).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.