Vous devez laisser quelque temps votre PC à un collègue, un ami ou un membre de votre famille. Pour autant, vous n’avez probablement aucune envie de retrouver votre configuration ou vos favoris Internet modifiés, des fichiers importants effacés ou tout simplement vos icônes chamboulées. Pour éviter ces désagréments, nous vous proposons quelques recettes qui vous permettront de “ geler ” votre configuration en interdisant l’accès à quelques réglages système, en masquant des fichiers, voire un disque entier, ou en escamotant des menus sensibles de vos logiciels. Bien entendu, toutes les manipulations décrites ici sont totalement réversibles. Attention : si les étapes 01 à 03 sont accessibles à tous, les suivantes ? et particulièrement la dernière ? ne s’adressent qu’à des utilisateurs expérimentés.
Créez un compte invité
Une personne – appelons-la Martin – doit travailler quelque temps sur votre PC. Créez-lui un compte utilisateur. Pour cela, ouvrez le Panneau de configuration et double-cliquez sur Comptes d’utilisateurs. Avec Vista, activez le lien Gérer un autre compte, puis Créer un nouveau compte. Avec Windows XP, cliquez sur Créer un nouveau compte. Donnez un nom à ce compte, ici Martin puis cliquez sur Créer un compte. Cochez Utilisateur standard (Vista 7) ou Limité (Windows XP) et validez. Assurez-vous ensuite que votre propre compte (celui portant le statut Administrateur) est protégé par un mot de passe. Désormais, Martin n’a accès qu’à ses documents. De plus, les changements qu’il apporte à son Bureau (résolution et arrière-plan d’écran, écran de veille, icônes…) sont sans effet sur le vôtre.
Mettez vos fichiers en lecture seule
Pour éviter que certains de vos fichiers soient modifiés, donnez-leur l’attribut Lecture seule. Pour cela, ouvrez le dossier contenant le fichier, faites un clic droit sur ce dernier et choisissez Propriétés. Cochez Lecture seule et validez par OK. Un utilisateur pourra ouvrir ce fichier, mais s’il tente d’y enregistrer ses modifications, un message l’avertira que c’est impossible. Attention toutefois : certains logiciels proposent d’ôter l’attribut Lecture seule du fichier afin d’en permettre la modification ! Ne considérez donc cette protection que comme un recours contre les utilisateurs distraits et non contre les malveillants.
Cachez des fichiers
Sans effacer un fichier de votre disque dur, vous pouvez le rendre inaccessible à autrui en le cachant. Pour y parvenir, ouvrez une fenêtre de dossier ou l’Explorateur, faites un clic droit sur le fichier et choisissez Propriétés. Dans la zone Attributs, cochez l’option Caché et validez par OK. Désormais, dans la fenêtre Fichier, Ouvrir de la plupart des logiciels, ce fichier ne sera plus affiché. En revanche, il est probablement toujours visible dans l’Explorateur. Pour y remédier, déroulez le menu Outils, Options des dossiers. Cochez l’onglet Affichage, cochez Ne pas afficher les fichiers et dossiers cachés et validez par OK.
Verrouillez Internet Explorer
Quelqu’un doit utiliser votre PC avec votre compte Administrateur pour se connecter à Internet. Empêchez-le de changer les paramètres de votre navigateur ou de votre connexion. Pour cela, vous allez modifier le Registre de Windows afin de restreindre les possibilités d’Internet Explorer. Voici par exemple comment faire disparaître le menu Favoris : fermez Internet Explorer puis cliquez sur Démarrer, Exécuter. Saisissez regedit et appuyez sur Entrée. Ouvrez successivement les clés HKEY_CURRENT_USER, Software, Policies, Microsoft, Internet Explorer, Restrictions. Si une ou plusieurs de ces clés manquent, vous pouvez les créer via le menu Edition, Nouveau, Clé. Dans tous les cas, veillez à bien respecter l’arborescence ci-dessus. Sélectionnez la clé Restrictions et déroulez le menu Edition, Nouveau, Valeur DWORD. Donnez le nom NoFavorites à cette clé puis double-cliquez dessus et, dans le champ Données de la valeur, saisissez 1 et validez par OK. Quittez le Registre et relancez Internet Explorer (inutile de redémarrer votre PC). Sur le même principe, il est également possible de bloquer l’accès au menu Outils, Options Internet. Pour cela, refaites exactement les manipulations ci-dessus en remplaçant NoFavorites par NoBrowserOptions. L’accès au menu Outils, Options Internet se solde alors par un message d’erreur. Enfin, en créant une troisième clé nommée cette fois NoBrowserClose, vous empêchez la fermeture d’Internet Explorer (même via le Gestionnaire de tâches). Pour lever une de ces interdictions, il vous suffit de supprimer la clé correspondante ou de lui donner la valeur 0.
Bloquez le menu démarrer
Vous ne voulez pas qu’un utilisateur change le contenu ou l’aspect du menu Démarrer ? Cliquez sur Démarrer, Exécuter. Saisissez regedit et appuyez sur Entrée. Ouvrez successivement les clés HKEY_CURRENT_USER, Software, Microsoft, Windows, CurrentVersion, Policies, Explorer. Déroulez le menu Edition, Nouveau, Valeur DWord. Tapez NoChangeStartMenu et validez. Double-cliquez sur cette clé et, dans le champ Données de la valeur, saisissez 1 et validez par OK. Quittez le Registre et redémarrez votre PC. Désormais, il sera impossible d’ajouter, d’ôter, de déplacer ou de retirer des icônes du menu Démarrer.
Allégez le panneau de configuration de Windows XP
Le Panneau de configuration est l’outil idéal pour modifier les paramètres du système… ou pour les perturber ! Vous limiterez les dégâts en faisant disparaître certains éléments de ce Panneau. Voici par exemple comment enlever l’icône Ajout/Suppression de programmes. Lancez Regedit et ouvrez successivement les clés HKEY_CURRENT_USER, Control Panel, don’t load. Si cette dernière clé n’existe pas, créez-la via le menu Edition, Nouveau, clé. Attention : don’t load doit être écrit en minuscules. Dans cette dernière clé, déroulez le menu Edition, Nouveau, Valeur chaîne. Donnez à cette nouvelle clé le nom appwiz.cpl (tout en minuscules). Fermez le Registre et redémarrez le PC. Vous pouvez, sur le même principe, masquer d’autres icônes du Panneau de configuration. Pour cela, procédez comme ci-dessus en créant une clé (voir tableau ci-joint) pour chaque icône que vous souhaitez éliminer. Vous devrez, là aussi, redémarrer le PC pour activer la ou les modifications.
Masquez tout un disque dur
Cette manipulation, potentiellement dangereuse, est exclusivement réservée à des utilisateurs expérimentés. Il est possible d’escamoter totalement un disque dur : il ne sera accessible ni dans l’Explorateur, ni dans aucun logiciel. Les données qui s’y trouvent seront donc complètement à l’abri. Pour cela, lancez Regedit et ouvrez successivement les clés HKEY_CURRENT_USER, Software, Microsoft, Windows, CurrentVersion, Policies, Explorer. Déroulez Edition, Nouveau, Valeur DWORD (Windows XP) ou Valeur DWORD 32 bits (Vista). Nommez cette clé NoDrives (respectez les minuscules/majuscules). Double-cliquez sur cette valeur et donnez-lui une valeur représentant les disques à masquer. Voici comment calculer cette valeur. Les unités de disques sont affectées au nombre suivant : 1 pour A:, 2 pour B: (les anciens lecteurs de disquettes, inutilisés aujourd’hui), 4 pour le disque C:, 8 pour le disque D:, 16 pour le disque E: et ainsi de suite. Le code à saisir dans la clé NoDrives est obtenu en additionnant les valeurs des disques à cacher. Dans l’exemple illustré ci-dessus, nous avons masqué les disques D: et F: en utilisant la valeur 8+32, soit 40 (28 en hexadécimal). Assurez-vous que l’option Décimal est bien cochée. Une fois la clé modifiée, redémarrez le système. Notez que cette astuce permet de cacher tout type de disque : interne, disque réseau et même lecteur de CD/DVD, (le lecteur F: dans notre exemple), un bon moyen d’interdire l’installation d’un logiciel sur CD ou DVD.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.