Passer au contenu

Verity veut humaniser la recherche sur les portails

Destiné aux portails d’entreprise et aux réseaux intranet, le nouveau logiciel K2 Enterprise met à contribution le savoir-faire des hommes pour optimiser la recherche de documents.

Avec la multiplication des documents et des sources de données au sein des entreprises, la localisation d’informations précises et appropriées devient de plus en plus problématique. Et selon une étude du cabinet IDC, l’inefficacité des outils mis à disposition des utilisateurs coûte cher. IDC prévoit que, en 2003, les recherches infructueuses coûteraient ainsi environ 31,5 milliards de dollars aux 500 plus grandes entreprises.Pour augmenter l’efficacité de leurs systèmes de recherche, les éditeurs explorent donc sans cesse de nouvelles voies. Dernière évolution en date chez Verity : le ” réseau social “.

Quatre technologies à l’écoute des utilisateurs

Le logiciel K2 Enterprise (K2E), de Verity, utilise une technologie d’indexation automatique des documents et des données, qui met en avant les utilisateurs et les connaissances qui leur sont propres.Dans un premier temps avec un système de notation implicite. K2E affecte un degré de priorité plus élevé aux documents très souvent sélectionnés par les utilisateurs. Eux-mêmes apparaîtront prioritairement en tête de liste lors de recherches ultérieures.K2E gère aussi la recommandation automatique. Lorsqu’un utilisateur donné effectue une requête, le logiciel l’analyse en liaison avec l’historique de ses autres requêtes et/ou de ses comportements, afin de recommander automatiquement d’autres documents. Ils sont présentés séparément de ceux qui résultent de la recherche initiale.

K2E localise les experts et gère les communautés

Lors d’une recherche, K2 Enterprise se propose aussi d’identifier et de localiser les personnes expertes sur le sujet concerné au sein de l’entreprise. Ces experts sont identifiés en fonction de leur relation avec les documents qu’ils ont créés, modifiés ou recherchés avec K2E.Enfin, le logiciel analyse la manière dont les utilisateurs créent et accèdent à l’information disponible sur le réseau. Il fédère alors des communautés d’utilisateurs, définies en fonction des centres d’intérêt et des compétences. Les individus peuvent appartenir à une ou plusieurs communautés, ce qui facilite la collaboration et le transfert des connaissances dans lentreprise.K2E tourne sur des plates-formes Sun Solaris, Microsoft Windows NT 4.0 et Windows 2000. Il gère les sources de données les plus courantes, des serveurs Web aux systèmes de gestions de fichiers NTFS et Unix, en passant par Lotus Notes, Microsoft Exchange, les bases ODBC et Documentum.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez