Avec son écran plat adossé à une unité centrale, le Veriton FP2 933, d’Acer, occupe très peu d’espace sur le bureau. Grâce à son processeur, un Pentium III EB à 933 MHz, d’Intel, et à ses 128 Mo de mémoire vive, cette station de travail se révèle assez rapide. Les performances générales, bien qu’elles soient un peu en retrait de ce que l’on aurait pu attendre, sont satisfaisantes pour effectuer des travaux de bureautique. En revanche, le chipset 815e, d’Intel, qui inclut le contrôleur graphique, ne convient pas pour les logiciels exigeants (comme les jeux en 3D). Heureusement, un port AGP libre permet d’installer une carte graphique récente.
Ce disque s’échange sans éteindre
Le disque dur, un Fireball du constructeur Quantum, d’une capacité de 30 Go, suffit amplement, même si l’on gère un très gros album de photos. De plus, tout comme les lecteurs de disquettes et de DVD, on peut l’extraire sans même éteindre l’ordinateur pour, éventuellement, le remplacer par un autre.L’écran à cristaux liquides, amovible, lui aussi, est un modèle à matrice active de 15 pouces. Il offre une définition de 1 024 x 768 points. En option, Acer propose un écran plat d’une diagonale de 17 pouces. Ce choix pourra être judicieux pour regarder dans d’excellentes conditions les films à l’aide du lecteur DVD 6X qui équipe le PC.La machine, monobloc, ne possède aucun port PCI ou ISA libre. Le modem 56K occupe, en effet, son unique port PCI. Cela dit, cet ordinateur rompt agréablement avec la tradition, car, malgré son faible encombrement, il est bien doté en connecteurs : quatre ports USB (dont deux en façade), un série, un parallèle et un PS/2. Le clavier multimédia, muni d’un large repose-mains, se révèle agréable à utiliser avec ses quatre touches programmables. Gérée par un contrôleur AC 97, de Crystal (compatible avec la carte SoundBlaster Pro, de Creative Labs), la partie audio suffit si l’on doit utiliser seulement les petits haut-parleurs intégrés. Enfin, un adaptateur réseau est présent. Il pourra servir pour travailler sur un réseau local, bien sûr, mais également pour installer un accès à Internet à haut débit (câble ou ADSL).Le Veriton FP2 933 est livré sans autre logiciel que le système d’exploitation, un antivirus, et les outils de maintenance et d’administration à distance. Une suite bureautique n’aurait pas été superflue pour un ordinateur vendu aux alentours de 23 000 F (3 506 ?).
Un monobloc capable d’évoluer
Particularité assez rare pour une machine de ce type, le Veriton FP2 933 possède un port AGP libre. Grâce à cela, l’utilisateur soucieux de sortir du cadre bureautique pourra sans difficultés installer une carte graphique de haut de gamme (dotée d’une puce GeForce 2 GTS, de nVidia, par exemple).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.