Passer au contenu

Veritas simplifie le clustering

Veritas associe à Global Cluster Manager la réplication des données et la redirection du trafic. Il offre aussi une interface d’administration simplifiée.

Veritas consolide son offre de gestion centralisée des grappes de serveurs en environnements Windows NT, HP-UX et Sun Solaris. Lancée en septembre 2000, Global Cluster Manager se composait jusqu’alors d’un serveur de mise en grappe, d’un gestionnaire de volumes de données, Volume Manager, et d’un autre dédié à la réplication, Volume Replicator. Ce dernier voit ses capacités améliorées dans la nouvelle version. Il peut désormais exécuter jusqu’à 32 réplications simultanées, en mode synchrone ou asynchrone.Parmi les nouveautés, Traffic Director, un logiciel de répartition de charge pour les applications web (fondées sur TCP ou UDP), a pour mission de rediriger les requêtes vers d’autres serveurs, dans le cas d’une grappe multisite. “Si un serveur est saturé, les requêtes sont envoyées vers un autre, et ce, sans limitation de nombre. Il est possible de déterminer la charge supportée en amont “, explique Philippe Nicolas, chef de produit chez Veritas.

Une console pour débutants

Enfin, Veritas fournit une console d’administration simplifiée, Quick-Start, dont l’interface graphique et les fonctions d’autodéclaration des serveurs membres d’une grappe sont censées faciliter, pour des administrateurs Unix débutants, la mise en ?”uvre d’une petite grappe de serveurs (deux n?”uds).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Frossard