Passer au contenu

Vérifiez le niveau de pollution de votre quartier en direct avec cette carte interactive de Paris

Le dispositif développé par la mairie de Paris doit permettre aux Parisiens de connaître de façon plus précise et plus simple la qualité de l’air qu’ils respirent au quotidien.

À l’occasion de la journée mondiale de la qualité de l’air, mercredi 18 septembre, la maire de Paris, Anne Hidalgo a révélé une carte interactive qui répertorie en temps réel les niveaux de pollution de l’air, notamment celui des particules fines.

Au jour le jour, il est désormais possible de vérifier l’indice de pollution global par arrondissement parisien, mais également le taux de concentration de chaque polluant (dioxyde d’azote, particules fines PM10, particules fines PM2,5 et ozone) de manière isolée ou superposée.

Une carte actualisée toutes les deux heures

Plus les couleurs tirent vers le bleu, moins votre arrondissement est pollué. Le jour même les données sont actualisées toutes les deux heures. Les prévisions pour le lendemain sont mises à jour à 11 heures chaque matin.

Les données sont collectées par Airparif, puis elles sont couplées avec la météo, l’environnement (trafic, résidentiel, industrie, chantiers, ferroviaire…) et les résultats des stations de mesures disséminées dans Paris.

« Ces informations sont intégrées dans des outils numériques qui reproduisent la dispersion des polluants sur toute l’Île-de-France. […] Une carte d’indice global est ensuite calculée, en s’appuyant sur la grille de l’indice européen Citeair », peut-on lire sur le site de la mairie.

Le site de la mairie met également en perspective les résultats calculés depuis 2012 pour chaque polluant, présentant plusieurs cartes par année.

300 véhicules équipés de traqueurs 

La carte interactive présente également dans un troisième onglet les résultats de Pollutrack, un programme expérimental de mesure de la pollution. Depuis un an, 300 véhicules électriques (Renault Zoé et des véhicules Enedis) parcourent quotidiennement les rues de Paris.

Des capteurs laser de particules fines appelés « Pollutrack » et développés par PlanetWatch24 ont été installés sur leur toit. Chaque laser compte à chaque seconde le nombre de particules entourant le véhicule et envoie par le réseau mobile une donnée moyennée de dix relevés, toutes les dix secondes. Résultat : une carte précise de la pollution à Paris.

Toutes les données Airparif sont mises à disposition en open data afin de faciliter leur appropriation et leur réutilisation. 

Source : Mairie de Paris

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion Simon-Rainaud