Les utilisateurs vont pouvoir accéder directement au DAS (débit d’absorption spécifique) de leur téléphone mobile grâce à Open Barres.
Le DAS mesure la quantité d’énergie qu’absorbe localement votre corps qui est exposé aux ondes électro-magnétiques. Deux mesures faites en laboratoire doivent être fournies par les fabricants : celle concernant la tête et celle du tronc. Les résultats sont exprimés en W/kg, soit des watts par kilogramme. La valeur limite est de 2 W/kg pour le DAS tête et tronc. L’application affiche les deux mesures comme on peut le voir dans la capture d’écran ci-dessous :
Une demande de gouvernement
Déployée en août 2018, Open Barres est une application de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR). Elle avait initialement pour but de vérifier la puissance du signal capté par l’appareil. Devant la montée des inquiétudes concernant les effets des ondes électro-magnétiques, plusieurs ministères dont celui de la Santé ont demandé à l’ANFR d’ajouter cette fonctionnalité concernant le DAS qui a été lancée en fin de semaine dernière. Mais l’application n’est disponible que sous Android et pas sous iOS.
Par ailleurs, l’utilisateur doit savoir qu’il participe à une collecte de données en se servant de cette application. C’est une approche collaborative : l’ANFR constate que votre modèle est utilisé via son application, ce qui lui permet de demander tout de suite au constructeur les valeurs de DAS. Ce qui explique que vous puissiez ne pas obtenir les informations à la première connexion. Mais cela va très vite pour les afficher. Il suffit de rafraîchir l’application pour cela. Petite cerise sur le gâteau, lorsque le téléphone a été contrôlé par l’ANFR, les résultats des tests sont transmis en plus de ceux du fabricant.
Source : l’ANFR
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.