Passer au contenu

Vérification des abonnements familiaux : Spotify demande la position GPS de ses utilisateurs

Pour être sûr que ses abonnés familiaux vivent bien sous le même toit, Spotify n’hésite pas à demander leur position GPS. Un procédé étrange à l’heure où être une famille ne signifie plus forcément vivre ensemble au quotidien.

Spotify ne veut plus qu’on partage les abonnements familiaux entre amis. Pour remédier à cela, la société suédoise utilise une méthode pour le moins étrange. D’après certains utilisateurs repérés par Quartz et le Spiegel, Spotify a envoyé un e-mail à certains de ses abonnés pour leur demander de confirmer leur adresse grâce à… une géolocalisation GPS.

https://twitter.com/unaligned/status/1041875669704237057

On peut tout d’abord s’interroger sur la méthode quelque peu douteuse du service de streaming musical. Que fait-il de la position GPS de ses utilisateurs, une donnée considérée pour beaucoup comme confidentielle ? Spotify explique bien que ces coordonnées ne sont utilisées que pour confirmer que l’ensemble des abonnés à un même compte vit bien sous le même toit. L’entreprise se réserve même le droit de bloquer l’accès à son service si l’utilisateur ne le fait pas.

Qu’est-ce qu’une famille en 2018 ?

Outre cette méthode quelque peu triviale, Spotify ne s’est également pas posé une question d’importance : les membres d’une même famille vivent-ils forcément sous le même toit ? Certaines sont recomposées ou d’autres voient les enfants ou les parents partir vivre dans une autre ville voire à l’étranger pour leurs études ou leur travail. Les exemples ne manquent vraiment pas quant aux différents types de familles existantes.

Enfin, les utilisateurs perçoivent cette demande comme injustifiée et abusive. Les clients du service se posent des questions et envisagent de ne pas rester abonnés à Spotify.

Les abonnements familiaux (trop) prisés par les clients

Interrogé par Quartz, Spotify explique qu’il expérimente bien ce test auprès de plusieurs utilisateurs de certains pays, mais n’a pas « d’informations supplémentaires à communiquer pour le moment ». Derrière cette déclaration laconique se cache en fait un réel problème pour les services de streaming sur abonnement en général et pour Spotify en particulier.

D’après un article de Billboard paru le 24 août dernier, les abonnements familiaux représentent presque la moitié des forfaits souscrits auprès de Spotify, Apple, Pandora, Amazon et YouTube. A 15 dollars/euros par mois pour six comptes, ces offres sont économiquement très intéressantes pour les clients, mais beaucoup moins pour les entreprises qui les proposent.

Au second trimestre 2018, Spotify a vu son ARPU (revenu moyen par utilisateur) fondre de 12 % par rapport au trimestre précédent. Désormais cotée en bourse et toujours à la recherche de ses premiers bénéfices, la société tente donc le tout pour le tout pour optimiser ses revenus.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi