Passer au contenu

Ventiva ICE : la révolution silencieuse pour refroidir les ordinateurs portables ?

La fin des ventilateurs bruyants et encombrants dans les ordinateurs portables : c’est globalement ce que promet Ventiva, une entreprise californienne avec son système de refroidissement baptisé « Ionic Cooling Engine » (ICE).

Basée sur le principe de la propulsion ionique, la technologie ICE suscite l’enthousiasme des technophiles ; le célèbre youtubeur Dave2D a pu observer un prototype fonctionnel de PC portable équipé de ce système de refroidissement à la fois silencieux et performant. Si les promesses sont alléchantes et les démonstrations séduisantes, cette innovation se heurte pourtant encore à quelques obstacles techniques et économiques. L’avenir du refroidissement des ordinateurs portables est-il réellement en train de changer ou s’agit-il d’une simple effervescence médiatique ?

Un nouveau souffle pour le refroidissement des PC portables ?

La technologie ICE de Ventiva repose sur un principe physique relativement simple et connu depuis plusieurs décennies : la propulsion ionique. Un champ électrique créé entre deux électrodes ionise les molécules d’air, qui sont ensuite repoussées par l’émetteur chargé positivement. Ce mouvement d’ions crée alors un flux d’air capable de dissiper la chaleur.

Totalement silencieuse, cette technologie ne nécessite aucune pièce mobile, contrairement à l’AirJet et ses membranes qui vibrent à très haute fréquence que la startup Frore Systems a présenté l’an dernier. Ventiva affirme également que son système est plus performant et plus économe en énergie que les ventilateurs traditionnels ; de quoi séduire les constructeurs d’ordinateurs portables (et d’autres produits nomades) qui pourront profiter de la compacité du système pour miniaturiser encore plus leurs produits, ou intégrer une batterie plus imposante pour améliorer l’autonomie.

La propulsion ionique n’est pas sans défauts

Alléchante à première vue, cette technologie de refroidissement à propulsion ionique n’est pour autant pas exempte de défauts. On pense par exemple tout de suite à la poussière capable de perturber le flux d’air et diminuer l’efficacité du système, là où un ventilateur classique pourra en tolérer une certaine quantité. La propulsion ionique pose également la question de la production d’ozone, un gaz nocif pour la santé. Ces deux points ne semblent toutefois pas inquiéter Ventiva qui explique avoir résolu ces problèmes grâce à des solutions techniques brevetées.

Le principal inconvénient réside dans la faible pression statique offerte par ce type de système, c’est-à-dire sa capacité à pousser l’air malgré une résistance. Les ventilateurs traditionnels ont une pression statique élevée leur permettant d’aspirer l’air à travers de multiples petites ouvertures et de le faire circuler à travers des composants complexes. A contrario, la faible pression statique de la propulsion ionique imposera aux constructeurs de repenser l’architecture interne de leurs produits pour minimiser la résistance au flux d’air.

Ventiva Ice Dell
Le logo Dell sur un système ICE © Dave2D (Youtube)

Ventiva semble justement avoir noué un partenariat avec un constructeur de premier plan, possiblement Dell. On devrait en savoir un peu plus à l’occasion du CES 2025, avec pourquoi pas la présentation d’un prototype d’ordinateur portable équipé de cette technologie ICE. L’occasion sera donc parfaite pour découvrir les performances réelles de ce type de refroidissement, et peut-être son impact sur le prix final des produits concernés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Dave2D (Youtube)