Passer au contenu

Ventes privées et Black Friday, désormais incontournables pour les achats de Noël

Pour faire plus avec leur budget de Noël, les Français ont recours à plusieurs astuces. En particulier anticiper leurs achats.

Le Black Friday a été un succès et la mode ainsi que les produits high-tech ont représenté plus de 50% des transactions, indique le site Black-Friday.sale. Mais est-ce une surprise ? Pas tant que cela, puisque plus d’un tiers des Français ont choisi de profiter des promos pré-Noël, pour faire leurs achats de fêtes, révèle un sondage réalisé pour Cofidis*.

Ces achats anticipés sont un des moyens de faire quelques économies à cette période où l’on fait de nombreuses dépenses. 30% des sondés ont aussi eu recours aux ventes privées sur Internet pour ne pas trop dépenser.

Si cette année, le budget moyen que nos concitoyens consacreront à Noël est de 749 euros, Cofidis note tout de même une grande disparité entre le budget des Franciliens et celui des provinciaux puisqu’ils envisagent de dépenser respectivement 1189 et 647 euros. Pour 81% des Français, ce budget sera égal ou supérieur à celui de l’année dernière.

Le poste de dépenses principal sera celui des cadeaux, que 54% des Français envisagent de faire à la fois sur Internet et en magasin. Mais pour financer leur « Noël idéal », c’est-à-dire sans avoir à surveiller leurs dépenses, ils estiment qu’il leur manquerait 902 euros. Un chiffre tout de même à relativiser puisque pour 57% des sondés vivre un Noël idéal n’est pas une question d’argent.

* L’étude a été réalisée par CSA Research pour Cofidis France, par questionnaire auto-administré du 24 au 26 octobre 2017 auprès d’un échantillon de 1002 Français âgés de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de profession du répondant, de région et de taille d’agglomération.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE