Pour la première fois en trois ans, les livraisons de PC sont en hausse au premier trimestre : elles ont augmenté de 9,4 % d’une année sur l’autre pour atteindre 62,7 millions d’unités, d’après les estimations de Canalys. Les ordinateurs portables, qui représentent la part du lion du marché (49,4 millions d’unités) ont enregistré une progression de 10 %. Les ordinateurs de bureau ne sont pas mal non plus avec une croissance de 8 %.
La vraie raison derrière la ruée vers les nouveaux PC
Les constructeurs de PC auraient pu s’attendre à une belle année 2025, car bon nombre d’entreprises et de particuliers vont devoir renouveler leur matériel. Microsoft ne prendra plus en charge (gratuitement) le support de Windows 10 à compter du 14 octobre. Les utilisateurs devront donc payer pour un an de correctifs supplémentaires, ou jusqu’à 3 ans pour les entreprises. C’est un puissant incitatif pour acheter un nouveau PC compatible Windows 11.
Une partie de la hausse enregistrée au premier trimestre a d’ailleurs été le résultat de l’anticipation, aux États-Unis, de la mise en œuvre des tarifs douaniers. Lenovo et HP ont ainsi accru leurs livraisons sur le sol américain. Sauf que Donald Trump est allé beaucoup plus loin que prévu avec des taxes vertigineuses, que ce soit pour la Chine ou d’autres pays fabricant des PC. Le président américain les a suspendues le jour même de leur mise en œuvre, sauf pour la Chine où les taxes sur les importations sont désormais de 125 % (!).
Cette politique du chaos et le fait que la Chine, un des plus importants manufacturiers de PC au monde, soit taxés aussi fort sont de nature à ralentir le marché, prévient Canalys. La pression sur les budgets va se faire sentir et des arbitrages devront être fait par les particuliers et les PME.

Quant aux constructeurs, ils vont poursuivre la diversification de leurs outils de production en dehors de Chine. Avant la suspension de 90 jours décidée par Donald Trump, des pays comme le Vietnam, la Thaïlande ou l’Inde étaient certes taxés, mais bien moins que la Chine. Ce qui leur donne un certain avantage concurrentiel, malgré les droits de douane. Et puisque les relations entre Washington et Pékin sont glaciales, ça ne risque pas de s’arranger entre ces deux là.
Le classement du premier trimestre place Lenovo à la première place avec 15,2 millions d’unités (+10,7 %), HP est deuxième avec 12,8 millions de PC (+6,1 %) et Dell ferme le podium avec 9,5 millions d’unités (+3 %). Apple est quatrième avec 6,5 millions de Mac et une forte progression de 22,1 %.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Canalys