Les quatre nouveaux iPhone 16 sont disponibles dans le commerce depuis le 20 septembre. Comme chaque année, Apple en a écoulé des palettes entières, mais pour obtenir des chiffres un peu plus précis, il faut se contenter des estimations des analystes. Comme celles de Ming-Chi Kuo, qui a sondé la chaîne d’assemblage du constructeur.
Pas de bots d’Apple Intelligence
Apple aurait réduit les commandes d’iPhone 16 de 10 millions d’unités au quatre trimestre. En tout, le constructeur aurait produit 84 millions de nouveaux modèles au deuxième semestre 2024, soit 4 millions de moins que précédemment évalué. Le gros des coupes concernerait les iPhone 16 et iPhone 16 Plus.
La production totale des iPhone au dernier trimestre 2024 et durant les deux premiers trimestres 2025 sera en baisse : 164 millions d’unités en tout, contre 173 millions durant la même période de l’année précédente. Ce n’est pas l’iPhone SE 4, dont le lancement est programmé au printemps prochain, qui compensera le coup de mou (il devrait être produit à 8,6 millions d’unités au premier trimestre).
Certains analystes espèrent que le lancement d’Apple Intelligence (dont la première salve est prévue la semaine prochaine avec iOS 18.1) donnera un coup de fouet aux ventes d’iPhone 16. Ming-Chi Kuo est moins optimiste : « Une croissance significative des expéditions d’iPhone nécessitera probablement des innovations matérielles supplémentaires pour accompagner ce développement de l’IA », décrypte-t-il.
Apple organise la traditionnelle présentation de son trimestre fiscal le 31 octobre ; la période concernée (de juillet à fin septembre) sera l’occasion pour le constructeur de donner quelques indications sur la santé des ventes d’iPhone 16.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Ming-Chi Kuo