Apple a eu très chaud, la marque à la pomme a failli se faire expulser du podium des meilleurs vendeurs de smartphone par Xiaomi. Les chiffres de l’institut d’analyse IDC pour les ventes du second semestre placent le constructeur de l’iPhone tout juste devant celui du Mi Mix. Avec 33,8 millions d’unités vendues dans le monde (soit 10,1 % de part de marché), Cupertino sauve sa médaille de bronze. Xiaomi se contentera pour ce second semestre de 32,8 millions de ventes et 9,7 % de part de marché. Mais la marque chinoise pousse très fort et revendique avec force sa place sur le podium.
En tête de ce classement, le duo composé de Samsung et de Huawei reste indéboulonnable et même si le Chinois pousse (+8,3 % en un an, soit la plus forte progression du marché) il reste encore nettement derrière le constructeur coréen et ses 75,5 millions de smartphones vendus au second trimestre. En revanche, la lutte pour la troisième place fait rage et Xiaomi n’est pas le seul prétendant au podium. Oppo a également réalisé un trimestre très solide avec 29,5 millions d’unités vendues et se verrait bien avec la médaille de bronze autour du cou.
De nouveaux iPhone salvateurs en septembre ?
Si lutte pour la troisième place il y a, c’est bien sûr en raison des dernières réussites d’Oppo et Xiaomi (la gamme Reno pour l’un, le Mi 9 pour l’autre, entre autres) mais c’est aussi, et surtout, parce qu’Apple est dans une méforme historique. Bien que le second trimestre soit traditionnellement une période faible pour la marque à la pomme, Cupertino accuse tout de même un baisse de 18,2 % de ses ventes par rapport à la même période l’an dernier.
Le lancement des nouveaux iPhone, à la rentrée, devrait permettre à Apple de conforter sa position jusqu’à la fin de l’année, mais rien ne garantit que la marque à la pomme croquée puisse réitérer cette performance l’an prochain, surtout si Cupertino est bien en train de tourner la page iPhone.
Source : IDC
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.