Le marché du smartphone a pour la première fois baissé en 2017, mais il a tout de même enregistré une légère croissance au premier trimestre 2018. Selon l’institut Gartner, 383 millions de smartphones se seraient vendus durant les trois premiers mois de l’année, soit 1,3% de plus que l’an passé. Si les marques traditionnelles semblent stagner, des acteurs comme Huawei et surtout Xiaomi enregistrent, eux, de belles progressions.
Xiaomi, nouvelle star
L’an passé, Xiaomi occupait 3,4% des ventes mondiales au premier trimestre. Cette année, la marque chinoise détient 7,4% du marché. Un bond spectaculaire de 124% qui se traduit par la vente de presque 28,5 millions de smartphones en trois mois.
La performance de Xiaomi s’explique surtout par le statut de numéro 1 que détient la marque dans des pays comme l’Inde, au moment où celle-ci commence à débarquer en Europe. Présent en Espagne depuis plusieurs mois, Xiaomi est désormais le troisième vendeur de smartphone du pays. Depuis fin mai, la marque s’intéresse désormais à la France et à l’Italie, où elle vient d’ouvrir ses premiers magasins.
Avec 10,5% des ventes mondiales contre 9% l’an passé, Huawei enregistre lui aussi une belle progression. La marque chinoise s’approche de son rêve de dépasser Apple, qui détient lui 14,1% du marché contre 13,7% l’année précédente. Samsung, toujours numéro 1, reste pratiquement stable d’une année à l’autre malgré une petite baisse. À noter que si Xiaomi et Huawei cartonnent, d’autres leaders chinois comme Vivo et Oppo perdent des places au classement cette année.
Android et iOS, seuls systèmes d’exploitation du marché
Installé sur 85,9% des smartphones du monde, Android continue son incroyable domination sur iOS, qui équipe lui 14,1% des appareils. Par rapport à l’an passé, on remarque que les bonnes performances de l’iPhone X ont permis au système d’Apple de mordre sur les parts de marché de Google.
L’autre révélation de cette étude de Gartner, c’est que les ventes de smartphones équipés « d’autres OS » comme Windows ou BlackBerry représentent désormais… 0,0% du marché. Avec seulement 131.100 appareils vendus sous un OS différent d’iOS et Android, les systèmes alternatifs ne représentent désormais plus rien du tout, ce qui renforce le duopole Google/Apple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.