Selon l’institut Gartner, plus de 387 millions de smartphones se sont vendus lors du troisième trimestre de l’année 2019. Si ce chiffre a de quoi impressionner, il représente tout de même une légère baisse par rapport à la même période de l’an passé (-0,4%) où 389 millions de mobiles avaient trouvé preneurs. Cela s’inscrit dans la tendance globale du marché du smartphone qui, à quelques mois de l’arrivée de la 5G et de nouveaux form-factor (comme les smartphones pliables), continue de s’essouffler.
Les nouvelles estimations de Gartner révèlent tout de même un point intéressant : les deux meilleurs vendeurs de smartphones triomphent tandis que le troisième et le quatrième dégringolent.
Apple n’est pas (encore) sauvé par l’iPhone 11
En dépit du bon démarrage des ventes de l’iPhone 11, Apple continue de perdre des parts de marché. L’entreprise totalisait 10,5% des ventes des smartphones ce trimestre, contre 11,8% l’an passé. 40,8 millions d’iPhone ont été vendus, ce qui représente tout de même une baisse de 5 millions en seulement un an. Apple conserve tout de même sa troisième place.
Selon Gartner, beaucoup de clients favoriseraient des smartphones moins chers ces derniers temps. Apple en souffre et devra très certainement attendre la 5G en 2020 pour briller de nouveau. Rappelons tout de même qu’historiquement, Apple a toujours été très fort sur le quatrième trimestre. C’est ce dernier qui reflète le mieux les ventes des nouveaux iPhone et qui profite logiquement du boost de Noël. Il faudra attendre début 2020 pour vraiment mesurer l’impact des iPhone 11 sur le marché.
Xiaomi tombe pour la première fois
C’est la surprise du jour, l’insolente croissance de Xiaomi s’est arrêtée. En constante progression ces derniers mois, le géant chinois reportait lui-même une baisse de 7,8% de son chiffre d’affaires smartphones lors de la publication de ses derniers résultats. Avec 32,3 millions de smartphones vendus ce trimestre contre 33,2 l’an passé (-0,2% de parts de marché), Xiaomi reste néanmoins assez stable. Le décalage entre le nombre de produits vendus et son chiffre d’affaires permet de deviner que ses produits les plus chers se vendent beaucoup moins. Là-encore, la 5G pourrait faire les affaires de l’entreprise.
Samsung et Huawei semblent imprenables
En dépit du ralentissement global du marché, les deux leaders du smartphone semblent épargnés. Avec 79 millions de smartphones vendus (73,4 l’an passé), Samsung dépasse la barre des 20% de parts de marché. Huawei a lui vendu 65,8 millions de mobiles, un chiffre en forte hausse par rapport à ses 52,2 millions de l’an passé. Ses parts de marché sont désormais de 17%. La puissance de ce duopole semble si forte que la catégorie « autres », qui regroupe toutes les marques qui ne sont pas dans le top 5, a perdu 4% de parts de marché.
Selon Gartner, les effets du bannissement de Huawei par les États-Unis sont difficilement mesurables aujourd’hui. Les ventes de la marque en Chine ont explosé grâce au « patriotisme des partenaires de Huawei ». Tout cela compense largement les éventuelles baisses en Europe et il faudra attendre 2020 pour voir les réelles conséquences sur l’entreprise qui, aujourd’hui, semble aller très bien. De son côté, Samsung récolte les résultats de sa nouvelle stratégie milieu de gamme avec des smartphones vendus à de meilleurs rapports qualité-prix. Oppo, avec 30,8 millions de smartphones vendus, conserve confortablement sa cinquième place (8% de parts de marché).
Ce top 5 restera-t-il inchangé à Noël ? Réponse dans un trimestre.
Source : Gartner
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.