Apple et Samsung se portent bien, merci. Au troisième trimestre 2019, ces marques voient toutes les deux leurs ventes repartir de plus belle. iOS reprend ainsi du poil de la bête face à Android, tout comme Samsung face à Huawei.
Sur leur première semaine de vente, les trois nouveaux modèles d’iPhone ont représenté 7,4 % des ventes totales d’iPhone sur le troisième trimestre. À titre de comparaison, les iPhone de l’année dernière atteignaient seulement 6,6 %. L’iPhone 11 est le plus populaire des trois, mais les deux versions Pro ne sont pas loin derrière, détaille le rapport du cabinet d’analyse Kantar.
En France, la part de marché d’iOS est passée de 15,1 % au troisième trimestre 2018 à 18 % cette année. Dans le même temps, Android est passé dans l’Hexagone de 84,2 à 82 %. Pour autant, toutes les marques utilisant le système d’exploitation de Google ne pâtissent pas de cette baisse.
Samsung boosté par les Galaxy A
Samsung est celle qui s’en sort le mieux : « Si le lancement de la série Note 10 a stimulé Samsung au troisième trimestre 2019, c’est la nouvelle série A, très concurrentielle, qui a permis à Samsung d’acquérir sa part de marché la plus élevée depuis le troisième trimestre 2015 en Europe », explique Dominic Sunnebo, directeur global de Kantar.
Cette série Galaxy A représente ainsi cinq des dix modèles les plus vendus en Europe, mais occupe surtout l’ensemble du top 3. Première position pour le A50, deuxième pour le A40 et troisième pour le A20e. « Pendant des années, Samsung a cherché une réponse à Huawei et Xiaomi en Europe et la nouvelle série A a finalement atteint ses objectifs, devenant extrêmement populaire auprès des consommateurs dans de nombreuses fourchettes de prix », analyse Dominic Sunnebo.
Huawei ultra dominant en Chine
Reste le marché chinois, toujours aussi particulier pour les constructeurs étrangers. La part d’Apple dans le plus grand marché de smartphones au monde y a légèrement diminué, en baisse de -1,3 point (17,6 %). Les marques chinoises représentaient, quant à elles, 79,3 % des ventes de smartphone sur ce marché au troisième trimestre 2019.
Huawei et Honor ont ensemble réalisé une part de ventes de 46,8 %, conservant ainsi leur position dominante. Cette performance contribue à atténuer les effets du décret présidentiel signé par Donald Trump, interdisant aux sociétés américaines de travailler avec ces deux marques. Si leurs ventes ont certainement baissé en Europe au troisième trimestre 2019, leur rebond patriotique en Chine compense au moins en partie ce phénomène.
Le 16 octobre 2019, Huawei annonçait effectivement un chiffre d’affaires en nette progression. Avec 185 millions de smartphones vendus lors des trois premiers trimestres de 2019, la marque progressait alors de 26 % sur un an. Le groupe chinois s’est, en revanche, bien gardé de détailler ses performances par trimestre, le troisième étant logiquement le plus impacté par la décision américaine datant de mai 2019.
Source : Kantar
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.