Passer au contenu

Ventes de PC : le chinois Lenovo conteste la suprématie d’HP

Sur le troisième trimestre, Lenovo détrônerait Hewlett-Packard dans les ventes de PC, sur un marché globalement en recul, selon le cabinet d’analyse Gartner.

La suprématie du groupe américain Hewlett Packard dans les ventes de PC est menacée, le cabinet d’études et d’analyse Gartner estimant même qu’il a été détrôné de peu, en part de marché mondial, par le chinois Lenovo au troisième trimestre, dans un marché globalement en recul.

« Lenovo a opté pour un positionnement agressif sur les prix, en particulier sur le marché professionnel. Cela lui a permis d’enregistrer des “importants gains de parts de marché sur les deux dernières années, où il adépassé les taux de croissance moyens dans toutes les régions du monde », commente l’étude.

Lenovo, qui avait racheté en 2005 la branche micro-informatique d’IBM, aurait vendu 13,77 millions d’ordinateurs au troisième trimestre, soit une part de marché de 15,7% et une progression de 9,8% sur un an. HP, en pleine restructuration, a en revanche vu ses ventes reculer de 16,4% à 13,55 millions d’unités, soit une part de marché de 15,5%. Gartner précise que c’est la première fois depuis le troisième trimestre 2006 que HP n’arrive pas en première position dans son classement.

Asus en hausse, Acer et Dell en recul

Outre Lenovo, le seul grand fabricant de PC ayant réussi à augmenter ses ventes au 3e trimestre est le taïwanais Asus, qui pointe au 5e rang mondial avec 6,38 millions d’unités vendues (+11,8% sur un an) et une part de marché de 7,3%, selon Gartner. L’américain Dell, en troisième position avec une part de marché de 10,5%, accuse en revanche un recul de 13,7% à 9,22 millions d’unités vendues. Pour le quatrième, le taïwanais Acer, la baisse est de 10,2% à 8,63 millions d’unités (soit une part de marché de 9,9%).

Un autre cabinet de recherche, IDC, qui publiait aussi des estimations mercredi, estime quant à lui que HP a conservé sa première place, mais de peu, avec 13,95 millions d’unités vendues (-16,4%) soit 15,9% du marché mondial. Lenovo le talonne avec 13,82 millions d’unités (+10,2%), soit 15,7% de part de marché.

Les deux cabinets s’entendent à dire que le marché mondial des PC a reculé au troisième trimestre: de 8,3% à 87,50 millions d’unités selon Gartner, de 8,6% à 87,8 millions d’unités selon IDC. Le ralentissement de la demande des consommateurs se poursuit, souligne Gartner, qui parle aussi d’un “trimestre de transition avant le lancement du système d’exploitation de Microsoft Windows 8

Sur le sujet, l’analyse de BFM Business.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé avec AFP