Hier, les cabinets d’études Dataquest et IDC ont publié leurs résultats préliminaires sur les ventes mondiales de PC pour le troisième trimestre de cette année. Ainsi, au cours de cette période, les ventes de HP ont connu la plus forte progression de tous les constructeurs, soit près de 47 % selon IDC, ce qui lui permet de ravir la troisième place à IBM.Globalement, Compaq conserve la première place avec 13 % de part de marché, devant Dell, à 11 % environ, et HP à presque 8 %. Les deux premiers constructeurs enregistrent respectivement une croissance de leurs ventes de 14 % et 22 % environ, tandis que le marché progresse fortement ?” de 15,2 % selon IDC, et de 18,3 % selon Dataquest. Ajoutons que la part de marché d’IBM tombe à 7 %, alors que celles de NEC-Packard Bell et de Gateway tournent autour de 4%.
” IBM est pénalisé à la suite de sa décision de sortir de la grande distribution “, explique Charles Smulders, analyste au Gartner.Même si les analystes constatent un léger tassement de la croissance, aux Etats-Unis comme en Europe, ils estiment que les soucis de Dell demeurent propres au constructeur.
” Dans le segment des PC familiaux, on enregistre une progression de 80 % à 90 %, en unités et en valeur, par rapport à l’année dernière. Mais il est vrai que cette année est assez exceptionnelle, puisque c’est la première fois que le nombre de PC familiaux vendus est sensiblement équivalent à celui des PC d’entreprise. Ce dernier marché ne progresse pas, en valeur, en raison de la compression des prix “, reconnaît Rob Wait, responsable marketing de la gamme Pavillion chez HP.
Selon Charles Smulders, l’adoption plus lente que prévue de Windows 2000 est un facteur non négligeable de ce retournement de situation. ” Mais l’année prochaine, les ventes de PC d’entreprises reprendront et pourront potentiellement progresser de 25 % “, ajoute-t-il.
Risque d’excès d’inventaire
Toutefois, les analystes restent sceptiques face à ces bons chiffres du troisième trimestre et anticipent un ralentissement de la croissance pour les trois prochains mois.
” Ces chiffres peuvent cacher un excès d’inventaire au sein du réseau de distribution, du moins, pour les constructeurs qui ont un modèle de vente indirect”, précise Charles Smulders. Si c’est le cas, il est alors fort probable que les constructeurs décident de brader leurs stocks d’icià la fin de l’année, avec le risque de voir leur chiffre d’affaires et leurs bénéfices fondre comme neige au soleil. ” Pour l’instant, nous sommes satisfaits de notre niveau d’inventaire “, conclut Marc Jourlait, responsable marketing des PC d’entreprises chez HP.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.