Lors de sa conférence du mardi 26 avril, le président de Nintendo a admis publiquement ce que certains revendeurs avouaient à demi-mots : malgré un départ canon, la 3DS n’a pas atteint ses objectifs. « Les premières ventes étaient bonnes, cependant, a concédé Satoru Iwata avec dignité, elles ont ralenti à partir de la troisième semaine après le lancement, ce qui n’était pas dans nos prévisions. »
Quel que soit le marché considéré, la console suit la même courbe. D’abord un lancement très convaincant, puis, à partir de la troisième semaine, une baisse subite et violente des ventes. Au Japon, elle se fait dépasser par la PSP dès la fin mars ; en Europe, ses ventes sont retombées au niveau de la DS première du nom. De quoi modérer les premières tentatives d’explication, qui attribuaient cette baisse imprévue aux terribles catastrophes qui ont frappé l’archipel à partir du 11 mars.
« La Nintendo 3DS ne s’est pas vendue aussi bien qu’attendu à partir de la deuxième semaine, c’est le cas sur le marché japonais, comme aux Etats-Unis et en Europe, où le grand tremblement de terre n’a pas eu d’impact direct, admet Iwata. Dès lors, nous reconnaissons que nous devons redoubler d’efforts pour promouvoir la diffusion de la 3DS. »
Les cinq chantiers de Nintendo
Le président de Nintendo a avancé cinq pistes, au premier rang desquelles, assez paradoxalement, la 3D sans lunettes. « Nous nous sommes rendu compte que les gens ne pouvaient pas en prendre la mesure juste en essayant la machine, et même que certains pouvaient la mésestimer, s’ils la découvraient dans de mauvaises conditions. » En ligne de mire : la réglette d’ajustement de l’effet 3D, sur lequel Nintendo estime ne pas avoir suffisamment communiqué, et qui peut transformer une expérience désagréable en partie plus confortable.
Satoru Iwata a également pris acte que de nombreux joueurs sous-exploitent les nombreuses applications natives de la 3DS, innovantes mais déconcertantes, comme les fonctions Street Pass (échanges automatiques de cartes de visite virtuelles) ou AR (réalité augmentée). Le président de Nintendo note que la console a pu être pénalisée par l’absence de boutique en ligne (un émulateur Game Boy et Game Boy Color sera rapidement mis en place, avec un jeu offert, Excitebike en 3D) et de contenus vidéo en relief.
Enfin, Satoru Iwata estime que l’essoufflement de la jeune console peut s’expliquer par un catalogue encore très mince : « Il y a peut-être des consommateurs intéressés par la 3DS, mais qui ne trouvent pas de jeux qui les intéressent, et sont en mode “attendons de voir”. »
Et l’ancien programmeur de rappeler que Super Mario (attendu à Noël), Mario Kart 3DS, The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Kid Icarus Uprising ou encore Resident Evil Mercenaries sont prévus pour cette année. La 3DS n’a, il est vrai, pas de jeux majeurs à proposer pour l’instant, mais avec quelques semaines seulement d’existence à son actif, elle n’est ni la première, ni la dernière console dans cette situation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.