Passer au contenu

Ventes 1999 de PC : Compaq n’est plus prophète en son pays

Avec 112 millions d’unités vendues, les ventes de PC ont augmenté de 23 % en 1999, selon IDC. Numéro un mondial et en Europe, le constructeur américain cède la première place à Dell aux Etats-Unis.

Quelques signes avaient annoncé la passation de pouvoir. Compaq avait déjà cédé sa première place au troisième trimestre, et, pour la première fois, le nombre de PC vendus sur le Web avait dépassé le nombre d’ordinateurs écoulés en indirect.
En Europe, les ventes de PC ont progressé de 17 % en 1999 avec 33 millions d’unités écoulées. Selon IDC, l’attrait d’Internet et la guerre des prix dans la distribution traditionnelle expliquent ce bon cru. Compaq sadjuge 17 % de part de marché, avec 5,5 millions de machines vendues. Son dauphin est un nouveau venu, issu de la fusion des activités PC de Fujitsu et de Siemens. Cette nouvelle entité accapare 11 % du marché européen, suivie par Dell (8,8 %), IBM (8,4 %) et Hewlett-Packard (6,8 %). A noter que Big Blue a été pénalisé par un très mauvais quatrième trimestre (- 9 %), dû aussi bien à la concurrence qu’à de très bons résultats en 1998.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Edouard