Comment va se terminer la saga TikTok aux États-Unis ? Il ne reste que quelques jours avant le samedi 5 avril, date à laquelle le réseau social doit trouver un acheteur aux États-Unis. Et selon Donald Trump, un accord pour céder la plateforme utilisée par un Américain sur deux sera bel et bien conclu avec ByteDance, la maison mère chinoise de TikTok, dans les délais impartis, rapporte Reuters, mardi 1er avril. Aux antipodes de cette déclaration du président américain, d’autres misent plutôt sur la prolongation du sursis accordé à TikTok.
En janvier, le président américain, tout juste arrivé à la Maison-Blanche, était venu à la rescousse de TikTok. Le milliardaire avait offert à la plateforme une première prolongation du délai dans lequel il était censé trouver un acheteur non chinois – jusqu’au 5 avril. Passé cette date butoir, la plateforme sera interdite outre Atlantique en vertu de la loi d’avril 2024 adoptée pour des raisons de sécurité nationale. Aux États-Unis, le réseau social est accusé d’être le cheval de Troie du parti communiste chinois, permettant à Pékin d’espionner ou d’influencer les ressortissants américains – des accusations toujours vigoureusement réfutées par la Chine. La loi adoptée pendant le mandat de Joe Biden impose à la maison mère de TikTok, ByteDance, de céder la plateforme dans le pays, à moins d’être totalement interdit.
À lire aussi : Vous n’avez rien compris à l’affaire TikTok ? On vous explique tout de A à Z
Un nouveau sursis accordé ?
Donald Trump, qui s’exprimait à bord de l’Air Force One dimanche dernier, a répété que de nombreux candidats à l’achat s’étaient présentés. Parmi eux se trouverait Blackstone : la société de capital-investissement envisagerait de prendre une participation minoritaire dans TikTok, via un groupe d’actionnaires non chinois qui serait bien placé pour remporter la vente, selon Reuters. Début mars, Donald Trump avait déclaré que « quatre groupes différents » étaient intéressés par l’achat de TikTok, sans donner davantage de détails.
À lire aussi : Rachat de TikTok aux États-Unis : quatre acheteurs potentiels, selon Donald Trump
Quelques semaines plus tôt, le locataire de la Maison-Blanche, devenu omniprésent dans ce dossier, avait avancé qu’il repousserait la date limite d’avril si aucun accord sur la plateforme n’avait été conclu. Pour le New York Post, il s’agit d’ailleurs de l’hypothèse la plus probable. Le média américain estime en effet qu’un délai de grâce de 30 jours, voire plus, devrait être annoncé. L’acte de vente pourrait prévoir que ByteDance conserve une participation minoritaire dans TikTok.
Autre possibilité : une prolongation pourrait aussi être décidée dans le cadre des négociations commerciales qui ont lieu entre la Chine et les États-Unis. Donald Trump a laissé entendre que la vente du réseau social pourrait servir de monnaie de négociation dans la guerre commerciale menée entre les deux pays. À cette occasion, le milliardaire avait souligné qu’il pourrait accorder « une petite réduction des droits de douane ou quelque chose du genre pour que l’accord (de vente de TikTok NDLR) soit conclu ». La proposition avait été immédiatement déclinée par Pékin.
À lire aussi : Vente de TikTok : sous pression, la Chine refuse le deal de Donald Trump
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.