La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) « a mis en évidence des agissements s’apparentant à des pratiques commerciales trompeuses » sur la plate-forme Wish, a-t-elle assuré, ce lundi 30 novembre, dans un communiqué, confirmant une information de Ouest-France.
Si ces pratiques sont avérées, elles « peuvent conduire à une amende pouvant aller jusqu’à 10 % du chiffre d’affaire annuel de la société », a expliqué à l’AFP Romain Roussel, le directeur de cabinet de la DGCCRF. Le dossier a été transmis au Procureur de la République.
Depuis plus d’un an, les enquêteurs de la @dgccrf ont audité les pratiques de @WishShopping. Fausses promos, soupçons de contrefaçon… les conclusions accablantes de l’enquête ont été transmises au Procureur de la République. https://t.co/YdExna8svy
— Cédric O (@cedric_o) November 30, 2020
Jusqu’à 90 % de (fausse) réduction
Ces pratiques « seraient particulièrement graves car susceptibles d’altérer le comportement des consommateurs et d’induire une concurrence déloyale vis-à-vis des autres commerçants », estime la DGCCRF. Après « plusieurs mois » d’enquête, le service de Bercy a relevé des réductions de prix « particulièrement attractives pour les consommateurs » (jusqu’à 90 %) mais « dénuées de toute réalité économique » car calculées sur des bases de prix « trompeurs ».
Les enquêteurs ont aussi relevé des mises en avant de produits « de forte notoriété » mais qui ne sont pas disponibles à la vente sur le site Web, géré par la société Contextlogic Inc.
Enfin, l’entreprise présente des produits avec des logos ou signes distinctifs « s’apparentant à ceux de marques déposées notoires », notamment pour des articles de sport ou des parfums, mais qui sont « de nature à induire en erreur les consommateurs ».
100 millions d’utilisateurs actifs par mois
« Ce sont des pratiques qui ont l’air relativement massives sur le site », a ajouté le directeur de cabinet de la DGCCRF à l’AFP, « c’est pour ça que nous avons considéré que ces faits étaient suffisamment graves et qu’ils méritaient d’être transmis au juge. Ce sera à l’autorité judiciaire de statuer sur les suites qu’elle jugera adaptées ».
Créée en 2010 et basée à San Francisco, la plate-forme se concentre sur des produits bon marché principalement fabriqués en Chine. Elle a affirmé le 23 novembre avoir 100 millions d’utilisateurs actifs par mois, et se prépare à une introduction en Bourse aux États-Unis.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.