Nvidia serait bel et bien le plus sérieux prétendant pour mettre la main sur ARM. Selon Bloomberg, les négociations entre Nvidia et SoftBank – le propriétaire de ARM – seraient plus qu’avancées et un accord pourrait survenir dans les prochaines semaines, selon des sources bien informées.
Aucun chiffre précis de rachat n’est évoqué par ces mêmes sources. Toutefois, une somme bien supérieure à 32 milliards de dollars – ce qu’avait coûté ARM à SoftBank il y a 4 ans – serait sur la table côté Nvidia. Des analystes évoquent une fourchette comprise entre 44 et 55 milliards de dollars (la valorisation de Nvidia est supérieure à 260 milliards à l’heure actuelle). Seule Nvidia serait allé aussi loin dans les discussions.
Pour rappel, Apple, Qualcomm ou encore Samsung ont été aussi approchés ou se sont montrés intéressés par l’acquisition de ARM. Mais aucun n’aurait donné suite. Alors que, selon différentes sources du site américain, Nvidia se serait rapidement positionné pour entamer des négociations.
La vente d’ARM pour sauver le soldat SoftBank
Si cette transaction devait avoir lieu, ce serait sans doute l’une des plus grosses du monde des semi-conducteurs de ces dernières années. Cette opération ne manquerait pas d’attirer toute l’attention des différentes autorités de la régulation de la concurrence pour s’assurer qu’elle n’aboutisse pas à une situation de monopole ou de concurrence déloyale.
À lire aussi : ARM lâche l’IoT pour se concentrer sur ses architectures processeur
Nous le disions, SoftBank a racheté ARM il y a quatre ans pour plus de 30 milliards de dollars et la société britannique n’a cessé de croître depuis. Ces licences et ses technologies sont utilisées dans une très grande majorité de nos smartphones et tablettes actuelles. Elles font également des incursions dans le monde des supercalculateurs, du PC portable, du PC fixe et seront bientôt aux commandes des ordinateurs Apple.
Pourquoi ne pas conserver cette grosse pépite ? SoftBank a besoin d’argent pour rembourser au plus vite beaucoup de dettes et ainsi rassurer ses investisseurs. Vendre ARM lui assurerait une rentrée de fonds considérable, de quoi se refaire une santé.
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.