Passer au contenu

Venir à bout d’un Windows récalcitrant

Winternals s’est mis à l’heure de Windows 2000. ERD Commander 2000 permet de gagner un temps considérable par rapport à une réinstallation du système d’exploitation, en autorisant un accès direct aux partitions.

Un Windows 2000 corrompu, un joli écran bleu, mais muet, sous NT 4, un système d’exploitation qui refuse obstinément de se lancer après l’installation d’une nouvelle application. Qui n’a pas connu (ou ne connaîtra pas) un jour, un Windows capricieux ? Développé par Winternals Software, le spécialiste des utilitaires du monde Microsoft, ERD Commander 2000 peut vous tirer d’affaire. Ce logiciel permet, en effet, d’accéder en mode Commande aux partitions FAT-32 ou NTFS et aux lecteurs de disquettes ou de CD-Rom, si tant est qu’il ait été préalablement installé. Il sera alors possible de déplacer un fichier ou de restaurer une partie du système. L’éditeur de la base de registres fait partie des fonctions les plus utiles. Il autorise la suppression des éléments perturbateurs d’une nouvelle application ayant provoqué un blocage du système.Comme pour les versions précédentes, une seule disquette de 1,44 Mo peut contenir ERD Commander 2000. Il s’installe en quelques minutes directement sur le disque dur, sur un CD ou sur disquettes (4 sont requises pour Windows NT 4.0 et 5 pour Windows 2000).

Une ligne supplémentaire au gestionnaire d’initialisation

ERD Commander 2000 ajoute simplement une ligne au gestionnaire d’initialisation.Avec ERD Commander, la récupération d’un fichier, par exemple, est beaucoup plus rapide qu’avec une réinstallation propre d’un NT ou d’un Windows 2000. L’accès à ERD Commander 2000 peut être protégé par un mot de passe. Lors des tests que nous avons effectués, le clavier français n’était pas pris en compte, ce qui imposait dutiliser un clavier américain, allemand ou bien encore japonais (plus difficile à trouver pour nous…). La firme nous a cependant assuré que le clavier azerty serait géré prochainement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Ménager