Quelques heures seulement après les annonces des nouveautés de Bosch, c’est l’autre grande référence des moteurs électriques pour VAE, Shimano, qui fait ses annonces. Le Japonais a décidé de frapper fort et dévoile deux nouveaux moteurs ainsi qu’une nouvelle transmission automatique dédiée aux vélos électriques.
Deux nouveaux moteurs, un état d’esprit
Pour Shimano, la priorité demeure de ne pas se laisser distancer par son principal rival, Bosch. De ce fait, le développement de nouveaux moteurs est un impératif. En 2023, ce sont deux nouveaux blocs qui intégreront les vélos partenaires de l’accessoiriste japonais, l’EP801 et l’EP6.
Le premier est le successeur désigné de l’EP800, le haut de gamme de la marque, que nous avons eu l’occasion d’essayer sur un vélo urbain, le O2Feel Vern ainsi que sur un VTTAE, le Canyon Spectral:ON.
Toujours doté d’une puissance de 250 W (c’est la limite légale) et d’un couple de 85 Nm, il gagne un tout petit peu en poids, passant de 2,6 à 2,7 kg pour se doter de nouvelles fonctionnalités.
La première concerne la personnalisation puisque Shimano annonce des modes d’assistance encore plus finement réglés et paramétrables à travers l’application E-Tube.
La seconde, c’est sa compatibilité avec le nouveau système de transmission automatique, la CUES Di2. Nous y reviendrons.
Second moteur présenté, l’EP6 est une alternative plus accessible, mais moins ambitieuse de l’EP801. Sa principale différence avec le haut de gamme ? Le poids bien évidemment. S’il prétend au même couple de 85 Nm, il affiche 3 kg sur la balance.
En revanche, Shimano indique qu’il est compatible avec l’ensemble des autres nouveautés de cette année, comme son aîné. Cet EP6 pourrait donc constituer un excellent rapport qualité/prix dans les prochains mois. En effet, il faudra attendre la fin de l’année, c’est-à-dire les gammes 2023 des fabricants, pour avoir non seulement un aperçu des tarifs, mais aussi des performances de ces nouvelles motorisations.
Changements de vitesses automatiques et freinage ABS
Vous l’aurez sans doute compris, le principal intérêt de l’EP801 et de l’EP6 est de pouvoir être associé à un nouveau système de transmission. La Shimano CUES Di2 est un système de transmission spécifique aux vélos électriques. Celle-ci se base sur les informations transmises au moteur par le capteur de vitesse et de cadence pour sélectionner automatiquement le bon pignon en fonction des besoins. Autrement dit, c’est une transmission automatique comme il en existe dans l’automobile. Cette technologie donne également accès à un mode Free Shift qui permet de changer de vitesse sans pédaler, ce qui est idéal en VTT, par exemple, pour changer de rapport dans un virage ou lors d’un franchissement particulièrement délicat. En ville ? C’est tout simplement la promesse d’un confort accru et la possibilité de ne pas avoir à se soucier des changements de vitesse puisque ceux-ci seront toujours en accord avec votre cadence de pédalage.
L’autre nouveauté de cette transmission CUES Di2, c’est qu’elle dispose d’un système ABS, un système de freinage empêchant le blocage des roues. Ici, Shimano utilise une technologie conçue par Blubrake, une entreprise italienne connue pour ses solutions ABS, qu’il associe à ses freins.
La spécificité de ce système est qu’il est capable de prendre en compte les données fournies par le capteur de vitesse (à l’avant) ainsi qu’un capteur de mouvement (à l’arrière) pour produire un freinage contrôlé et éviter le blocage ou le soulèvement des roues. L’objectif de Shimano est évidement d’améliorer le comportement du vélo lors des freinages d’urgence, mais aussi de manière plus globale d’offrir plus de confort et de sécurité avec des performances de freinage plus fluides et plus constantes.
Shimano proposera deux versions de son dérailleur électronique doté d’un système ABS. Le XT Di2 LinkGlide M8150 sera associé à une cassette de 11 vitesses. Quant au Deore XT Di2 HyperGlide+ M8150, il sera monté avec une cassette de 12 vitesses. Pour avoir un aperçu de ces nouveautés, a priori d’abord déployées sur les gammes de VTT, il faudra, comme pour les moteurs, attendre la fin de l’année, voire plus probablement début 2023.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Shimano