Bosch a dévoilé une nouvelle version de son moteur pour vélo électrique le plus performant. Le Performance Line CX du motoriste allemand revient donc dans une version 2024 qui s’annonce assez prometteuse. Celui qui équipe traditionnellement les VTTAE et les vélos électriques les plus exigeants voit donc une partie de sa recette légèrement modifiée. Objectif : proposer un moteur plus léger et qui dispense une assistance électrique encore plus adaptée à certains terrains difficiles ou à la pratique du VTT.
Ainsi, le nouveau Performance Line CX est annoncé comme plus dynamique par son fabricant, et ce, alors même que le couple maximal reste bloqué à 85 Nm (ce qui reste très confortable même dans un terrain accidenté). Il permet toujours de développer une puissance de 600 watts, soit une assistance pouvant aller jusqu’à 340 %. Sur ces points, le nouveau Performance Line CX n’évolue pas spécialement. Mais alors qu’est-ce qui change ? Son poids tout d’abord. Le gain de 100 g sur la balance pourrait paraître anecdotique, mais il reste important alors même que la recherche de légèreté constitue une quête permanente, notamment en VTT.
Taillé pour le VTT électrique (mais pas seulement)
Bosch indique surtout avoir travaillé au niveau des différents capteurs afin de proposer une assistance encore plus fine. À titre de rappel, l’Allemand dispose déjà des moteurs les plus aboutis et son mode auto est celui qui se rapproche le plus, à notre sens, d’un pédalage naturel. Avec le Performance Line CX de nouvelle génération, la donne pourrait encore légèrement changer. Bosch a fait évoluer ses différents capteurs, que ce soit le capteur de cadence à haute résolution ou ses capteurs inertiels (IMU) qui mesurent l’accélération et le taux de rotation. En plus de calculer les actions de la pédale (plus de 1 000 fois par seconde), les capteurs prennent en compte l’inclinaison du terrain et les secousses pour adapter la réponse d’assistance.
Dernier axe d’amélioration : le bruit. Déjà parmi les plus silencieux du marché, le Performance Line CX s’améliorerait également au niveau du bruit émis, ce que nous aurons l’occasion de vérifier très prochainement.
Enfin, en complément de cette nouvelle motorisation, Bosch fait également évoluer son « Système Intelligent » avec l’arrivée d’un nouvel accessoire, l’afficheur Purion 400, ainsi que deux nouvelles tailles de batterie, la PowerTube 600 et la PowerTube 800. Enfin, en marge de ces annonces spécifiques, la marque allemande continue de travailler sur son système d’ABS que nous avons eu l’occasion de tester dans sa seconde version, avec l’arrivée d’un nouveau Bosch eBike ABS Pro. L’ensemble de ces nouveautés devrait équiper les VAE les plus ambitieux de l’année à venir, que ce soit en VTT ou en vélo de ville. Bien entendu, nous ne manquerons pas de les tester.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
600W ?
C’est pas 250W la limite autorisée en Europe pour les VAE ?
600W pour seulement 85Nm, bonjour la consommation électrique, peut être pour ça qu’ils sortent des batteries de 800Wh…
Un vieux bafang de 10 ans d’âge fait mieux (sans tous les gadgets qui ne servent à rien), plus de couple, silencieux, increvable et pas cher 😆 (sur mon vélo : 5ans d’âge, 25000km et pas une côte qui lui résiste malgré mes 110kg). Peut être un peu plus lourd, mais vu qu’il n’a pas besoin d’une batterie de 800Wh pour atteindre les 100km d’autonomie, le vélo est au final plus léger.
Ne pas confondre capacité batterie et puissance moteur…