Passer au contenu

Vélo électrique Niu : deux batteries peuvent-elles justifier un prix de 3 000 euros ?

Le spécialiste du scooter électrique se lance dans le VAE. Mais les tarifs affichés par son premier modèle sont loin d’être aussi attractifs que sur ses précédents deux-roues.

Le spécialiste du scooter électrique, Niu, a déjà fait part de son intention d’envahir le marché du VAE. Jusqu’ici, cette volonté ne s’était pas traduite dans le catalogue français du fabricant. Mais les choses sont sur le point de changer et Niu a dévoilé le vélo à assistance électrique sur lequel il compte s’appuyer pour exister dans le monde du vélo. Présenté lors de l’EICMA, le salon du deux roues à Milan, le BQI C3 Pro est un vélo électrique urbain au design soigné et qui dispose d’une caractéristique assez singulière : il cache deux batteries dans son cadre.

Disponible uniquement dans ce format à cadre ouvert, le VAE de Niu intègre deux batteries (920 Wh en cumulé) dans le tube diagonal et dans le tube de selle. Il s’agit de batteries de type 48 V fournies par le Coréen LG. Cette double réserve devrait permettre au BQI C3 Pro de parcourir plus de 100 km avant de passer par la case recharge. Pour la motorisation, Niu s’en est remis à son compatriote Bafang. D’une puissance de 250 Watts (c’est la réglementation européenne), ce moteur est placé sur le moyeu arrière, ce qui risque de peser dans la balance au moment de comparer son prix par rapport à ceux de la concurrence.

Deux batteries et deux fois plus cher que prévu ?

Car, pour le reste, c’est un vélo plutôt sérieux, doté d’un équipement de milieu de gamme, même s’il dispose d’atouts de poids tels qu’une courroie Gates Carbon, ou des freins à disques hydrauliques. Equipé pour la ville (gardes-boue en aluminium, béquille et feux avant et arrière), le BQI C3 Pro fait l’impasse sur l’amortissement. En effet, il ne dispose ni d’une fourche télescopique à l’avant ni d’une suspension au niveau de la selle et s’en remet simplement à ses larges pneus de 27,5 pouces pour filtrer les aspérités de la route. Là encore, ce choix interroge compte tenu de son prix.

Car bien que la fiche technique ne soit pas encore complète (le couple moteur n’a pas encore été communiqué par Niu, par exemple), le tarif du BQI C3 Pro est déjà connu. Celui-ci sera vendu 2 990 euros en France. Sa commercialisation est prévue pour mars 2023. À première vue, ce prix nous paraît plutôt ambitieux pour un fabricant qui n’a pas encore fait ses preuves en matière de cycle. Surtout, compte tenu de l’équipement dévoilé, il faudra montrer plus qu’une belle paire… de batteries pour convaincre face à une concurrence très sérieuse sur ce segment. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis
Votre opinion
Les commentaires sont fermés.