Passer au contenu

Véligo : le service de location de vélos électriques lance trois nouveaux véhicules

Un an après sa mise en route, l’offre Véligo qui compte près de 20 000 clients va s’étoffer. En effet, le catalogue accueille trois nouveaux modèles de vélos électriques, des cargos. 

En 2021, il y a aura un peu plus de vélos bleus sur les routes franciliennes. La famille des robustes cycles aux couleurs des bus Ile-de-France mobilités va s’agrandir avec l’arrivée de trois nouveaux modèles, pour répondre à des problématiques plus diverses que celle du trajet domicile-travail ou de la balade. En plus du VAE urbain classique actuellement proposé, Véligo va intégrer une ligne de vélos cargos. Les besoins étant différents sur ce genre de vélos, il n’y aura pas un, mais trois types de cargos différents. En effet, qu’il s’agisse de transporter des enfants ou des fournitures, la structure des cargos peut être adaptée. Enfin, le type de vélo influe également sur la conduite, ces modèles étant généralement pus longs et plus larges que les VAE classiques.

Un triporteur…

Véligo – Le triporteur.

Le premier modèle disponible chez Véligo sera un « triporteur », soit un vélo relativement standard dans sa géométrie mais disposant, à l’avant, d’une grande caisse pouvant contenir jusqu’à 2 enfants ou 60 kg. Celle-ci est stabilisée sur deux roues ce qui permet de maintenir le vélo droit, à l’arrêt sans béquille. Il est bien évidemment destiné aux familles mais également aux commerçants, mais sa corpulence risque de rendre sa pratique plus contraignante sur les voies les plus étroites. Le service Véligo n’indique pas le type de motorisation qui équipe ce triporteur, mais précise qu’il s’agit d’un moteur placé sur le moyeu arrière. Ce premier cargo pourra être réservé dès le mois de décembre et sera disponible en janvier. 

… un cargo allongé…

Véligo – Le rallongé.

Il sera secondé par le modèle « rallongé » qui, comme son nom l’indique est un cargo tout en longueur. Moins massif que le triporteur mais dépourvu de caisse il permet surtout d’installer jusqu’à deux sièges enfant en enfilade. Son avantage est évident : il sera plus à l’aise dans le trafic dans la mesure où il est possible de remonter une file de voitures ou de zigzaguer entre elles à son guidon. En revanche, impossible d’espérer transporter des objets lourds dans la mesure où son porte-bagages avant est limité à 8 kg. Ce modèle rallongé ne sera disponible à la location qu’au printemps 2021.

… et un biporteur

Véligo – Le biporteur.

Le biporteur est le troisième des nouveaux cargos de Véligo. Tout comme le triporteur, il dispose d’une caisse à l’avant pouvant contenir deux enfants entre 3 et 10 ans ou 60 kg de matériel. Mais à l’inverse du premier modèle, celui-ci ne dispose que de deux roues, comme un vélo classique. Plus long, il est également moins large, ce qui le rend plus simple à conduire sur une piste cyclable par exemple. Comme le rallongé, ce modèle ne sera disponible qu’un printemps.

Il faudra attendre sans doute quelques jours pour en savoir plus sur les détails techniques de ces nouveaux modèles. En revanche, le service mobilité de la région a déjà communiqué le prix de la location pour ces nouveaux modèles. Il faudra débourser 80 euros par mois (dont la moitié peut être prise en charge par l’employeur) pour s’essayer au vélo cargo électrique. En effet, comme pour l’offre classique, celle-ci est limitée dans le temps, mais à trois mois seulement contre six pour le VAE urbain. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis