Plusieurs applications à destination des smartphones ont déjà été développées pour faciliter la vie des usagers du dispositif de vélo en libre-service parisien, le Vélib’. Mais celle qui va faire son apparition le 19 mai sur l’App Store peut être considérée comme la première version officielle : c’est la Ville de Paris qui en est l’instigateur et qui en a confié le développement à la société Numads.
L’application, gratuite et réservée pour le moment aux utilisateurs d’iPhone, répond au besoin vital des usagers de connaître les stations à proximité du lieu où ils se trouvent grâce à un système de géolocalisation. Elle leur évite les déplacements inutiles en leur indiquant, en temps réel, le nombre de vélos qui y sont disponibles ainsi que les emplacements libres pour déposer le leur.
Des compétitions sur Facebook pour les accros du Vélib’
Le logiciel se charge aussi du calcul d’itinéraire en utilisant le service de cartographie Google Maps, indique les points d’intérêt à proximité (musées, mairie, bibliothèques,..) ainsi que les prévisions météo des 30 prochaines minutes fournies par Météo France.
Un système d’alerte est aussi intégré, qui prend la forme d’un message affiché dans le bas de l’écran. « Il permet à la Mairie de Paris d’envoyer aux utilisateurs des conseils sur la manière de conduire en fonction de la météo, de les tenir informés de l’état du trafic ou bien encore de la fermeture de certaines stations Vélib’ », précise Joseph Amar, cofondateur de Numads.
La Ville de Paris a aussi souhaité miser sur les aspects écologiques et de bien-être découlant de la pratique du vélo. Ainsi, à la fin de chaque trajet effectué, la quantité de CO2 économisée, en comparaison de celle utilisée par une voiture individuelle, est indiquée, tout comme le nombre de calories dépensées. Ces résultats peuvent être publiés sur Facebook, afin de se livrer avec ses amis à une compétition des plus accros au Vélib’.
L’application est amenée à évoluer. Numads compte notamment tenir compte des nouvelles améliorations offertes par l’OS 4.0 d’Apple, dont la sortie est prévue pour cet été, mais aussi des retours des utilisateurs. « Ces remarques vont aussi nous servir pour développer les applications compatibles avec les autres plates-formes mobiles, déclare Numads, d’ici 3 à 4 mois, tous les smartphones vont disposer de leur propre version ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.