Passer au contenu

VDSL 2 : la troisième option télécoms de la Livebox Play d’Orange

Outre l’ADSL et la fibre optique, la nouvelle Box d’Orange se connectera sur les réseaux VDSL 2 haut débit, s’ils sont déployés fin 2013 par les opérateurs.

Orange a assuré la possibilité d’une troisième voie télécoms pour sa nouvelle Livebox Play, s’ajoutant à l’ADSL et la fibre optique. L’opérateur a aussi prévu qu’elle puisse se raccorder sur les futurs réseaux VDSL 2, qui ne sont pas encore déployés en France. C’est la deuxième box d’opérateur, après la Révolution de Free, à intégrer cette option de connexion à très haut débit sur des paires téléphoniques de cuivre.

Le VDSL 2 autorise des débits importants (jusqu’à 50 Mbits/s), supérieurs à l’ADSL, mais sur des distances inférieures à 1,5 kilomètre entre l’équipement actif de l’opérateur et la box de l’abonné, au-delà, le gain en débit devenant marginal.

Cette technologie fait actuellement l’objet d’une validation par un comité d’expert, sous l’égide de l’Arcep.

Sous réserve que son avis soit positif, France Télécom aura alors six mois pour autoriser l’utilisation de cette technologie par les opérateurs dégroupeurs qui auront fait ce choix (sans doute Free et Orange, pour l’instant). Ce délai repousse à la fin 2013 son déploiement, l’avis n’ayant pas encore été rendu à ce jour.

En tant que technologie alternative aux réseaux en fibre optique, le VDSL intéresse des zones non dégroupées en priorité mais peut aussi apporter de vraies améliorations de performances aux foyers éligibles.

Retrouver notre dossier complet sur la Livebox Play.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé