Passer au contenu

Vässla Pedal : un vélo électrique design en location à 69 euros/mois

Un nouvel acteur de la location de vélos électriques arrive sur Paris. Le point fort de Vässla ? Son design assurément.

Vässla est une start-up suédoise qui s’est fait remarquer en commercialisant un « vélo électrique sans pédale » que les esprits plus terre à terre appellent communément… une draisienne. Son nouveau vélo, outre qu’il est plus « classique », pourrait lui aussi marquer les esprits. En effet, en plus d’afficher un design assez original, il est proposé à la location à Paris, là où Vässla est installée. Dévoilé à l’occasion de la journée sans voiture, le nouveau Vässla, sobrement appelé « Pedal » est un VAE compact et léger taillé pour la ville.

D’un point de vue esthétique, le Pedal se distingue clairement de la mêlée avec un style très épurée, une taille unique et surtout une intégration assez poussée que ce soit au niveau de la batterie, des câbles ou de l’éclairage. Ces derniers sont intégrés dans la tige de selle (pour le feu arrière) et juste sous la fourche (pour le feu avant). La batterie se fond complètement dans le large tube diagonal, quant aux câbles, ils sont presque intégralement dissimulés et n’apparaissent qu’au niveau du cintre, entre les freins. Enfin, le cadre repose sur des petites roues de 24 pouces, le VAE de Vässla faisant là le choix de la maniabilité plutôt que celui de la vitesse. Néanmoins, cette petite taille de roues colle parfaitement au design compact du vélo.
La fiche technique est de nature plus classique, mais pas dénuée d’intérêt. Le Pedal dispose d’un moteur à moyeu arrière affichant un couple de 45 Nm, ce qui est juste suffisant pour la ville. Le vélo suédois à louer est pourvu de trois niveaux d’assistance mais fonctionne sans vitesses. Quant à la batterie, la firme suédoise ne donne pas beaucoup de détails sur sa capacité, mais annonce 100 km d’autonomie.

Trois formules de location avec ou sans engagement

Par ailleurs, le Pedal dispose d’une certaine connectivité puisqu’il est relié à une application qui permet de le verrouiller et de disposer de quelques informations sur son utilisation telles que l’historique des trajets du vélo. Enfin, ce qui le distingue également de la concurrence, c’est son modèle de distribution. Le Pedal est un vélo à louer. Vässla propose trois formules d’abonnement à partir de 69 euros par mois (avec un engagement de six mois). Certaines formules incluent également un casque, un antivol et même une assurance de réparation à domicile. Enfin, il est aussi possible de souscrire à un forfait sans engagement moyennant des frais d’inscription s’élevant à 49 euros.

« Lancer le Vässla Pedal à l’occasion de la Journée Mondiale sans voiture est un excellent exemple de la façon dont nous voyons la ville de demain et s’aligne sur notre mission de construire des villes plus vertes. En remplaçant la voiture pour les trajets les plus courts, nous pouvons réduire les émissions de carbone de près de 99 %. La vision derrière le Vässla Pedal était de créer une œuvre d’art sous la forme d’un vélo – à la fois fonctionnel et sophistiqué, avec un cadre unisexe pour être inclusif », déclare Rickard Bröms, cofondateur et PDG de Vässla. Le Pedal de Vässla est disponible à la location dès aujourd’hui.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *