Bonne nouvelle pour les fans du Steam Deck : Valve vient d’annoncer la disponibilité des fichiers CAO (conception assisté par ordinateur) pour fabriquer soi-même la coque de son PC-console de jeux portable :
« Les fichiers de CAO de la coque extérieure (topologie de surface) de Steam Deck sont dès aujourd’hui disponibles au téléchargement, sous licence Creative Commons. Cela inclut des modèles aux formats STP, STL et DWG. », explique l’éditeur.
Cette annonce va faire le bonheur des adeptes du bricolage et du bidouillage, mais aussi des entreprises fabricantes d’accessoires. Il sera donc possible de changer la coque si elle est cassée, de créer une coque personnalisée, voire d’imprimer en 3D une réplique factice du Steam Deck.
Avec cette annonce, Valve se démarque radicalement de Sony, qui a attaqué en justice la société canadienne Dbrand. Cette société proposait des panneaux latéraux avec aérateurs pour la console de jeux PS5.
A découvrir aussi en vidéo :
Les plans de la coque sont proposés sous licence Creative Commons. Les plans peuvent donc être utilisés, modifiés et partagés librement, sans avoir à payer de droits.
Toutefois, la licence indique qu’il s’agit d’une utilisation à des fins non commerciales. En théorie, il ne sera donc pas possible de vendre des coques, ou des appareils les utilisant, sans l’accord de Valve.
Les premiers exemplaires de la console de jeux de valve sont attendus pour la fin du mois de février. Environ 300 jeux sont déjà certifiés pour fonctionner avec le Steam Deck.
Source : Valve
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.