Breen Malmberg, un Américain chrétien pratiquant, a obtenu de Valve, éditeur du jeu BioShock Infinite, le remboursement de son jeu, acquis via la plate-forme en ligne Steam, révèle le site Kotaku. Selon le joueur, un passage du scénario a heurté sa sensibilité religieuse.
Pour progresser dans l’aventure, le personnage, Booker, doit en effet se faire baptiser. Le seul moyen d’atteindre la ville de Columbia est d’apaiser un gourou qui exige la « purification » du héros. Cette « renaissance » s’inscrit dans la ligne du scénario et participe à l’immersion du joueur dans l’univers de BioShock.
« Le baptême est au centre du christianisme et je suis un fervent croyant. Je suis fondamentalement forcé de faire un choix entre commettre un grand blasphème par mes actions en acceptant ce “choix” ou contraint d’abandonner le jeu avant même de l’avoir commencé », a déclaré Breen Malmberg à Kotaku.
Le premier choc passé, Breen Malmberg se dit surtout frustré par le fait qu’on ne puisse s’affranchir du « baptême blasphématoire ». Il se justifie en prenant l’exemple d’un opus de la série Call Of Duty. « Dans BioShock Infinite, il n’y a aucune option pour désactiver le contenu ou le contourner. Dans Modern Warfare 2, le choix était laissé au joueur de faire ou pas un niveau particulièrement difficile. J’aurais aussi voulu avoir le choix, mais ça n’est pas le cas », déplore le joueur.
Breen Malmberg a donc écrit une lettre (ci-dessus) à Valve expliquant son problème. C’est avec ces arguments qu’il aurait obtenu un remboursement complet de la part de l’éditeur du jeu. De son côté, Valve a gardé le silence sur cette affaire.
Source : Kotaku
A lire aussi :
Test BioShock Infinite, un « bon » FPS, un jeu exceptionnel, paru le 5/4/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.