Linux est l’avenir du jeu vidéo ». Depuis l’annonce de Steam OS en septembre dernier et les déclarations pro-Linux de Gabe Newell, le cofondateur de Valve, il ne fait pas de doute que cette dernière est très active dans la communauté du système d’exploitation libre.
Réunir les forces vives
La société de Bellevue vient de franchir un nouveau cap en rejoignant officiellement la Linux Foundation, une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir l’OS au manchot. Steam OS, le système d’exploitation qui animera les Steam Machine, est une distribution Linux adaptée à un usage vidéoludique dans le salon. Les Steam Machine devraient être lancées au cours du premier semestre 2014, si tout se déroule comme prévu.
« Rejoindre la Linux Foundation est une des multiples manières qu’a Valve d’investir dans l’amélioration du jeu sur Linux », déclarait Mike Sartain, un des membres clés de l’équipe Linux de Valve. « Au travers de ces efforts nous espérons contribuer à fournir des outils pour que les développeurs puissent élaborer de nouvelles expériences sur Linux, encourager les fabricants de matériels à accorder plus d’importance à Linux, et au bout du compte mettre à disposition une plate-forme élégante et ouverte pour les utilisateurs de Linux. »
Attirer les fabricants
Linus Torvalds déclarait il y un peu plus d’un mois que Steam OS pourrait aider Linux à se faire reconnaître par les fabricants de PC. Cette impulsion semble bien amorcée. L’Heterogeneous System Architecture Foundation, qui regroupe de grands noms du monde des processeurs, comme AMD, ARM, Qualcomm et Samsung, a en effet annoncé concomitamment à l’annonce de Valve rejoindre la Linux Foundation.
Or, AMD tiendra un rôle important dans les configurations « d’entrée de gamme » des Steam Machine, comme l’a prouvé iBuyPower, en dévoilant sa déclinaison de la plate-forme ouverte introduite par Valve. Cette configuration intègre un processeur AMD et une carte Radeon R9 270, pour un prix fixé à 499 dollars, soit le prix d’une Xbox One, s’amusait iBuyPower.
La question est désormais de savoir si les gros développeurs suivront et développeront leurs jeux sur Steam OS. Depuis le lancement de Steam sur Linux, en février 2013, près de 200 jeux ont été portés sur cet OS. Une bonne part utilise le Source Engine de Valve mais quelques gros titres ont également suivi, comme Metro Last Light récemment, même si les développeurs indépendants représentent le gros de l’offre pour l’instant.
A lire aussi :
Pour Linus Torvalds, Steam OS « aidera vraiment » Linux sur les PC de bureau – 24/10/2013
Sources :
The Next Web
Communiqué de la HSA Foundation
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.