Battre le fer pendant qu’il est chaud, maintenir la communauté attentive et, si possible, la faire saliver. C’est ce que semble faire avec maestria Valve qui vient d’annoncer les configurations des prototypes de Steam Machine qu’elle va bientôt envoyer aux testeurs issus de sa communauté.
Large éventail de configurations
On découvre ainsi que Valve a décidé de faire confiance à Intel et Nvidia. Pour les processeurs, trois modèles seront disponibles, un Core i7 cadencé à 3,5 GHz, un Core i5 à 3,2 GHz et enfin un Core i3, non détaillé. Côté mémoire vive, ce sont 16 Go qui devraient être embarqués dans ces différentes machines. Pour la puce graphique, Valve a retenu des GeForce GTX 660, 760, 780 et Titan… dans leur version 3 Go de mémoire vidéo GDDR5, à en croire Valve. Ce qui peut surprendre puisque les Titan embarquent habituellement 6 Go de mémoire, tandis que les autres puces oscillent entre 2 et 4 Go. Ou alors, les 3 Go ne sont qu’un plancher.
Quoi qu’il en soit, le delta entre les trois configurations est assez important et devrait permettre à Valve d’affiner les modèles disponibles en définitive. En tout cas, la société de Gabe Newell semble prendre les choses au sérieux, il suffit de jeter un œil au stockage pour s’en convaincre. A en croire la fiche technique, les Steam Machines seraient équipées d’un disque hybride réparti en 1 To Flash et 8 To de disque dur mécanique. Le tout dans un boîtier assez compact de 30 x 31,5 x 7,4 cm.
La question du coût et du positionnement
Des configurations assez solides et qui pourraient dépasser les 2000 euros pour les plus puissantes. Un point faible, alors que les nouvelles générations de consoles de salon sont vendues entre 400 et 500 euros, même si Valve indique clairement que ces prototypes (et les versions définitives) des Steam Machines ne sont pas conçus pour remplacer les PC de gamers déjà en poste. Pour la société américaine, « beaucoup d’utilisateurs aimeraient avoir la possibilité de construire un pont vers le salon sans avoir à abandonner leur matériel actuel ou sans dépenser beaucoup d’argent ». Si l’objectif paraît louable, ces configurations semblent pourtant ne pas répondre aux deux points précédents. Elles seront certainement coûteuses et redondantes à courts termes avec les machines déjà adoptées… Il faudra attendre de voir les configurations définitives proposées par Valve et ses partenaires.
Encore plus d’informations à venir
Avant cela, on devrait découvrir prochainement le design de ces machines, qui tourneront sous Steam OS, sera révélé ultérieurement. En attendant, Valve entend éduquer les joueurs à comprendre les différences entre les machines et les forces et faiblesses des configurations, afin de prendre la bonne décision lors des mises à jour. Car les Steam Machines seront évolutives, contrairement aux reines actuelles de nos salons, les consoles de jeux.
Prochaine étape, à en croire le billet de Valve, plus d’informations sur le Steam Controller, un des éléments les plus enthousiasmants de l’offre Steam Machine, puisqu’il pourrait réconcilier les joueurs PC avec les manettes…
A lire aussi :
Steam Box : Valve dévoile une manette à double pavé tactile « révolutionnaire » – 30/09/2013
Valve annonce son programme de test de la Steam Box – 26/09/2013
Steam Box, Valve dévoile Steam OS, un système d’exploitation pour jouer sur la TV -24/09/2013
CES 2013 : Project Shield et Steam Box, prémices d’un changement du jeu vidéo ? – 10/01/2013
Source :
Post de Valve
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.