Sorte de serpent de mer vidéo ludique dont les contours et les tenants et aboutissants sont encore assez flous, la Steam Box apparaît et disparaît de nos écrans radars. Le PC-console compact, développé par Valve et fonctionnant a priori sous Linux, capable de faire tourner certains jeux de la bibliothèque Steam, vient de se rappeler à notre bon souvenir.
Linux, futur du jeu vidéo
Lors d’une conférence tenue pendant la LinuxCon 2013, Gabe Newell, cofondateur de Valve, a ainsi déclaré que Linux représentait « le futur du jeu vidéo ». Une phrase qui peut surprendre quand on sait que la plate-forme de référence pour le développement de jeux sur PC est plutôt Windows. Pour autant, Gabe Newell a profité de sa conférence pour annoncer qu’il y a désormais 198 jeux Steam, qui tourne sous Linux.
Il a également annoncé que sa société prévoyait de dévoiler plus d’informations sur « les possibilités matérielles que nous imaginons afin d’apporter Linux dans le salon ». Cette révélation pourrait se faire dès la semaine prochaine.
Un box à problème
Plutôt que de produire un boîtier en son nom, Valve entend créer un plan type que les fabricants pourront fabriquer. Selon Gabe Newell, la Steam Box serait le maillon manquant entre le PC, les consoles de jeux et même les périphériques mobiles, avance The Verge qui assistait à cette conférence.
Mais le projet n’est pas sans rencontrer quelques problèmes. « Il y a des problèmes thermiques et de son, et aussi beaucoup de soucis au niveau des « contrôleurs » et pour la prochaine étape, nous allons contribuer à ce projet en rendant public le travail que nous avons effectué côté matériel. »
A lire aussi :
CES 2013 : Project Shield et Steam Box, prémices d’un changement du jeu vidéo ? – 10/01/2013
Source :
The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.