Passer au contenu

Valls : Cazeneuve fera des propositions dans les huit jours sur le contrôle d’internet

A l’Assemblée nationale, le premier ministre a demandé au Ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve de lui proposer une série de mesures pour mieux contrôler Internet.

Manuel Valls a demandé mardi à l’Assemblée nationale au ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve des propositions “dans les huit jours concernant le contrôle d’internet. « J’ai demandé au ministère de l’Intérieur de m’adresser dans les huit jours des propositions de renforcement. Elles devront concerner notamment internet et les réseaux sociaux, plus que jamais utilisés pour l’embrigadement, la mise en contact et l’acquisition de techniques permettant de passer à l’acte», a assuré le Premier ministre devant les députés.   

Ce discours a été suivi d’un tweet du Premier ministre qui précise que ce renforcement portera principalement sur les moyens humains.

 

Sur la Toile, la réaction ne s’est pas fait attendre, surtout chez les défenseurs des libertés citoyennes, qui trouvent que les lois existantes (LPM, Loopsi 2) sont déjà trop liberticides.


Le fait de relier antisemitisme et internet n’est pas très apprécié non plus. En effet, Manuel Valls a expliqué qu’il y a « un antisémitisme que l’on dit historique (…) mais il y a surtout ce nouvel antisémitisme qui est né dans nos quartiers (…) sur fond d’internet (…) ».



Evidemment, dans ce genre de moment, l’humour et l’ironie ne sont jamais très loin…


Mais au final, ces quelques voix critiques resteront peut-être bien peu nombreuses. Il suffit de voir le résultat de la question du jour de M6 Info pour s’en rendre compte. Une écrasante majorité des internautes de ce site accepterait de sacrifier des libertés individuelles pour renforcer les loi anti-terroristes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net avec AFP