Manuel Valls a demandé mardi à l’Assemblée nationale au ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve des propositions “dans les huit jours concernant le contrôle d’internet. « J’ai demandé au ministère de l’Intérieur de m’adresser dans les huit jours des propositions de renforcement. Elles devront concerner notamment internet et les réseaux sociaux, plus que jamais utilisés pour l’embrigadement, la mise en contact et l’acquisition de techniques permettant de passer à l’acte», a assuré le Premier ministre devant les députés.
Ce discours a été suivi d’un tweet du Premier ministre qui précise que ce renforcement portera principalement sur les moyens humains.
Il faut aller plus loin. Le ministre de l’Intérieur m’adressera des propositions de renforcement. #hommage pic.twitter.com/pdIugWOidp
– Manuel Valls (@manuelvalls) 13 Janvier 2015
Sur la Toile, la réaction ne s’est pas fait attendre, surtout chez les défenseurs des libertés citoyennes, qui trouvent que les lois existantes (LPM, Loopsi 2) sont déjà trop liberticides.
“Le Premier ministre Manuel Valls veut aussi renforcer le contrôle d’Internet, en particulier des réseaux sociaux.” FUCK FUCK FUCK !
– PARDON ? (@Kloridrix) 13 Janvier 2015
@Erebuss Ah, les c… Vivement que la gauche revienne au pouvoir… #censure
– Stéphane Bortzmeyer (@bortzmeyer) 13 Janvier 2015
Internet première cible de M.Valls contre le terrorisme. Toute l’assemblée applaudit. Cons, cons cons. #DirectAN
– Ouest (@oue_st) 13 Janvier 2015
@LesEchos @Indiana23216 Comme si on était pas déjà assez fliqués et espionnés par les USA, anglais, russes et même français…LOL
– lepoulpe (@lepoulpe2) 13 Janvier 2015
Le fait de relier antisemitisme et internet n’est pas très apprécié non plus. En effet, Manuel Valls a expliqué qu’il y a « un antisémitisme que l’on dit historique (…) mais il y a surtout ce nouvel antisémitisme qui est né dans nos quartiers (…) sur fond d’internet (…) ».
OMG discours d’Emmanuel Valls : “cet antisémitisme né d’Internet”… cette fois on est fichus
– Olivier Laurelli (@bluetouff) 13 Janvier 2015
Well, Valls dit que l’antisémitisme arrive par internet. Qui prend le temps de lui expliquer les 70… Non 130… 500… Dernières années ?
– Charchéologue (@ClementSalviani) 13 Janvier 2015
#valls « L’antisémitisme né d’internet » ?!? Comme dans les années 30 ?
– Thibaut Gratius (@thibaut_g) January 13, 2015
Manuel Valls : “l’antisémitisme né d’internet”
C’est vrai que les Nazi surfaient pas mal sur internet.
– Zekatote (@Zeukat) January 13, 2015
Evidemment, dans ce genre de moment, l’humour et l’ironie ne sont jamais très loin…
Proposition : faire inscrire la mention “Le terrorisme tue” en Arial Bold 18 sur les paquets de kalachnikov
— Léon Zitroll (@leonzitroll) 13 Janvier 2015
Bonjour Mr le FAI, pouvez vous bloquer les paquets avec le header allahouakbar et donner priorité aux paquets avec le header jesuischarile ?
— Olivier Laurelli (@bluetouff) 13 Janvier 2015
Il faut s’occuper des “dérives sur Internet” d’après Manuel Valls. C’est donc ça qui a tué 17 personnes. Hum hum. pic.twitter.com/GeHb8RFjM0
— M. Zedde-inzin (@MsieurZ) 13 Janvier 2015
Quand Internet aura été bien muselé. J’expliquerai à mes gosses que c’était un espace de liberté. Ça leur fera une belle jambe. #Valls
— ♂ La Fяance Яance ® (@GroTeubay) 13 Janvier 2015
Mais au final, ces quelques voix critiques resteront peut-être bien peu nombreuses. Il suffit de voir le résultat de la question du jour de M6 Info pour s’en rendre compte. Une écrasante majorité des internautes de ce site accepterait de sacrifier des libertés individuelles pour renforcer les loi anti-terroristes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.