01Informatique : Comment constituez-vous vos fichiers clients et prospects, à ce jour ?
Valérie Abehsera : Nous avions anticipé sur les obligations de l’article 22 de la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LEN). Depuis janvier 2004, nous n’exploitions plus les contacts enregistrés en
opt out, c’est-à-dire sans le consentement de l’internaute. Nous avons généralisé la constitution de fichiers en opt in, où l’internaute doit cocher une case.
Cela vaut pour les prospects lorsqu’ils s’inscrivent à nos lettres d’information, et pour les clients lorsqu’ils commandent. Progressivement, nous avons nettoyé toute notre base de données. Les adresses, dont les courriels ne sont pas
arrivés, sont systématiquement éliminées.Continuez-vous la prospection par concours ou par acquisition de fichiers ?
Nous avons rarement fait appel à des jeux ou à des concours pour récolter des adresses. La qualité des contacts ainsi recueillis n’est, en effet, pas bonne. Nous n’avons jamais acheté de bases et poursuivons cette politique.
Rueducommerce.com préfère choyer ses clients, et faire venir directement les internautes intéressés sur son site.Louez-vous toujours vos contacts à des tiers ?
Non. C’est devenu compliqué et risqué pour, finalement, rapporter peu. Selon la loi, on peut envoyer des courriels aux clients pour proposer des produits et des services analogues à ceux déjà commandés. Mais nous ne sommes pas maîtres
des usages qu’un tiers peut faire de ces fichiers. Il n’est pas facile de s’y retrouver entre ce qui est autorisé et interdit.
Notre base contient un million de contacts très bien qualifiés. Nous les gardons pour notre usage. Le taux d’ouverture des courriels est de 60 %. C’est un très bon résultat. Il ne faut pas le dégrader par trop de sollicitations.
Quoi qu’il en soit, ces revenus étaient marginaux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.