Les évolutions majeures de l’industrie automobile naissent dans les bureaux de R&D des constructeurs, mais aussi chez les équipementiers. Et, cocorico, l’un des acteurs majeurs de cet écosystème est Français : Valeo. Présent dans 29 pays, comptant 81 800 collaborateurs, Valeo a déposé 1108 brevets en 2014 (40 % de plus qu’en 2013) et parmi ceux-ci, des innovations qui profiteront indiscutablement à la voiture du futur. Avis d’ailleurs à ceux qui penseraient encore que la voiture autonome n’est qu’un mythe, elle est bel et bien une réalité pour Valeo qui envisage aujourd’hui chacune de ses technologies comme un élément qui doit profiter à la conduite automatisée. Voici celles que nous avons découvertes sur le salon International de l’automobile de Francfort (IAA).
Valeo Scala : la pièce maîtresse de la voiture autonome
Comme nous l’évoquons régulièrement dans nos différents articles sur la voiture autonome, le Lidar est LA pièce maîtresse dans la construction de la voiture autonome. Ce dispositif à balayage laser serait en effet le seul à garantir la précision des mesures avec les obstacles et la capacité à identifier des éléments mobiles qui se trouvent devant la voiture (piétons, cyclistes, les autres voitures, etc.) à faible comme à haute vitesse.
Un élément indispensable donc qu’il faut par ailleurs coupler à une ou plusieurs caméras et des capteurs à ultra-sons pour affiner encore ses performances : lecture des panneaux, des bandes de signalisation au sol, détection d’obstacles en périphérie de la voiture, etc. Si ce dispositif a notamment été présenté lors du dernier CES de Las Vegas, l’équipementier Valeo refait le point sur Scala en nous précisant notamment qu’il sera livré chez Audi dès l’année prochaine. Autre bonne nouvelle, jusqu’à présent, le Lidar était considéré comme un équipement très cher qui le dédierait exclusivement aux voitures premium. Et si Valeo a refusé de nous communiquer le prix de son modèle Scala, nous retiendrons deux indications. La première : il serait bien moins cher que le Lidar de Velodyne à 8000 dollars. La seconde : il est assez abordable pour équiper des petites voitures telles que des Renault Clio ou des Peugeot 208.
Si le Lidar est le dispositif le plus impressionnant et le plus marquant, Valeo a est aussi à l’initiative de nombreux autres dispositifs utiles à la voiture autonome. C’est le cas de Mobius 2, notamment, un cockpit numérique proposant des services multimédias aux conducteurs lorsque le véhicule roule seul.
Autre techno, SightStream, qui vise à remplacer les rétroviseurs traditionnels par des caméras capables, à terme, d’identifier les autres véhicules circulant de chaque côté. Enfin, nous avons également découvert la future génération d’essuie-glaces capables de dégivrer un pare-brise ou encore veiller à ce que les caméras intégrées au pare-brise soient toujours propres pour une efficacité optimale en situation de conduite automatisée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.