Passer au contenu

Vaio Z : 1,2 kg de design à consommer avec sa station Thunderbolt

Cet ultraportable de luxe prend tout son sens avec sa seconde batterie et sa station d’accueil équipée d’une puce graphique.

Au sein de Sony, la série Z n’a pas la même connotation péjorative que dans l’univers du cinéma. Bien au contraire. Les caractéristiques de l’ultraportable qui sera disponible à la fin du mois de juillet 2011, le Vaio Z21, que vient d’annoncer le constructeur, sont là pour le rappeler : processeur de dernière génération (en l’occurrence un Intel Core i7-2620M cadencé à 2,7 GHz), 8 Go de mémoire, disque dur SSD de 256 Go, puce 3G sur certains modèles et écran de 13,3 pouces supportant une résolution de 1 600 x 900 pixels (voire même 1 920 x 1 080 pixels pour les machines en vente sur le site Sony).

Et encore, tout cela ne serait pas très impressionnant si l’ensemble n’était placé dans une coque en fibre de carbone pesant 1,2 kg et mesurant 1,7 cm d’épaisseur ! Revers de la médaille, les connecteurs sont peu nombreux : VGA, casque, HDMI, un port USB 2 et un USB 3, auquel on peut également brancher la station d’accueil, via une connexion Thunderbolt.

Thunderbolt et puce graphique externe

Une station d’accueil Thunderbolt, mais qu’est ce que c’est ? Et à quoi ça sert ? Thunderbolt, c’est la nouvelle interface Intel capable de transférer 10 Gbit d’informations par seconde. Déjà présente dans les derniers MacBook Pro d’Apple, cette interface deux fois plus rapide que l’USB 3.0 sert ici à relier le Vaio Z à sa station d’accueil, dans le but d’exploiter une puce graphique – externe donc au portable – et nettement plus performante que l’Intel HD Graphics 3000 intégré au Core i7, en l’occurrence un Radeon HD 6650M.

Il y a quelques années, Fujitsu Siemens avait tenté de proposer un portable 13,3 pouces dont les performances pouvaient être boostées par la présence d’une puce graphique ATI placée dans un boîtier externe. De cette façon, on bénéficiait de petites performances mais d’une grande autonomie en déplacement, et de meilleures performances chez soi, la machine connectée au boîtier et à une prise électrique… Le concept était séduisant mais la technologie était propriétaire et ce coup d’essai était resté sans suite…

Outre sa puce graphique, la station d’accueil un graveur de DVD ou un combo lecteur Blu-ray/graveur de DVD (deux modèles de station seront proposés), des sorties vidéo VGA et HDMI, deux ports USB (un USB 2.0 et un USB 3.0) et un connecteur Gigabit Ethernet.

Batterie ultraplate

Cerise sur le gâteau, l’autonomie du Vaio Z devrait atteindre – selon Sony – pas moins de sept heures avec sa batterie standard. Elle pourrait même grimper jusqu’à quatorze heures, en ajoutant au portable une batterie optionnelle extraplate, qui vient se plaquer sous la machine.

Le Vaio VPCZ21V9E (le Vaio Z21 le plus perfectionné) devrait être commercialisé vers la fin du mois de juillet au prix (exhorbitant) de 3 000 €. Des modèles plus abordables seront proposés entre 2 000 et 2 300 €. Enfin, pour acquérir la station d’accueil, il faudra s’alléger de quelques modestes billets de 100 euros : quatre pour le modèle avec graveur de DVD et cinq pour celui avec lecteur Blu-ray.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Regord