Sony se démarque des autres constructeurs en proposant un portable non seulement doté du nouveau processeur Mobile Pentium 4-M à 1,6 GHz d’Intel, mais aussi d’un écran couleur TFT de 16,1 pouces, soit 40,9 cm de diagonale. La grande taille de l’écran permet de bénéficier pleinement d’une définition UXGA de 160 x 1200 pixels et, par exemple, d’afficher de grandes feuilles de calcul. On regrette toutefois qu’une forte rémanence vienne ternir un peu la qualité de l’affichage. La présence de cet écran TFT rend hélas le portable très encombrant (35,2 x 29,2 x 4,6 cm). En outre, son poids élevé (3,7 kg avec batterie) nuit à une utilisation purement itinérante et c’est d’autant plus dommage que le VAIO GRX316MP offre une bonne autonomie de 3 h 37 min grâce au dimensionnement de la batterie. Signalons qu’il est possible d’ajouter une seconde batterie dans la baie d’extension à la place du combo graveur de CD-RW/lecteur de DVD livré en standard.
De puissantes fonctions d’économie d’énergie
Le c?”ur du VAIO GRX316MP comprend, en plus du processeur, un jeu de composants 845MP d’Intel et 256 Mo de mémoire DDR-SDRAM (à 200 MHz) extensible à 512 Mo. Le processeur Mobile Pentium 4-M bénéficie de la microarchitecture NetBurst du Pentium 4 (bus système à 400 MHz, pipeline à 20 étages, unités deux fois plus rapides et instructions SSE2), mais il est aussi doté de puissantes fonctions d’économie d’énergie. Citons, entre autres, les technologies Enhanced SpeedStep (réduction dynamique de la fréquence à 1,2 GHz et de la tension de 1,3 à 1,2 V en fonction des besoins) et Deeper Sleep (réduction de la tension à 1 V en cas d’inactivité prolongée). L’équipement est complété par un disque dur Toshiba Ultra ATA/100 offrant une capacité confortable de 30 Go et un puissant contrôleur graphique ATI Mobility Radeon 7500. Ce dernier gère 16 Mo DDR-SDRAM interne et 16 Mo pris dans la mémoire centrale.Dans l’absolu, les performances sont bonnes mais on est un peu déçu si on compare le portable de Sony à l’Inspiron 8100 de Dell doté d’un processeur Pentium III-M à 1,2 GHz. Le VAIO GRX316MP obtient des résultats très proches pour les applications courantes, mais nettement inférieurs (perte de 48 %) pour le test multitâche (exécution simultanée d’une macro Excel, de deux décompressions par WinZip, de la lecture d’une vidéo et de l’antivirus VShield). Comme pour les PC de bureau à base de Pentium 4, il faudra donc utiliser des applications spécialement optimisées pour que le processeur démontre toute sa puissance.
De nombreuses cartes d’extension
Modèle multimédia haut de gamme oblige, le portable de Sony dispose d’une interface réseau Fast Ethernet, d’un modem 56K, d’un connecteur VGA, d’une sortie vidéo composite, de trois ports USB et d’un connecteur i.LINK (IEEE 1394) pour le branchement d’un caméscope numérique ou d’un disque dur externe. Si le port parallèle est toujours présent, Sony a supprimé les connecteurs série et PS/2 et le port infrarouge. Le portable n’est pas avare en cartes d’extension : il offre non seulement deux emplacements PC-Card de type II mais propose aussi un lecteur capable de lire les cartes de mémoire flash au format Memory Stick. En revanche, le lecteur de disquettes n’est pas fourni en standard. Malgré cette lacune, le VAIO GRX316MP dispose d’un équipement complet pour un prix tout à fait raisonnable par rapport à sa catégorie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.