Sony nous a présenté, ce mercredi 5 juin, sa nouvelle gamme de PC portables Vaio qu’on trouvera dans les linéaires dans le courant de l’été. L’une des machines qui nous a le plus séduit – lors de cette première prise en main – est le Vaio Duo 13. Commercialisé en juillet, il complétera la gamme de produits hybrides – mi-tablette, mi-ultraportable – initiée avec le Vaio Duo 11 – déjà testé et approuvé par notre rédaction – avec un modèle doté d’un écran 13 pouces (33 cm de diagonale). Rappelons que l’originalité de ce modèle réside dans sa charnière qui permet d’utiliser la machine comme un PC portable ou une tablette.
Intel Haswell aux commandes pour 16 h d’autonomie
Le nouveau Vaio Duo profitera naturellement de la nouvelle plateforme Intel Haswell, que nous vous avons déjà présentée en détail. Cette nouvelle architecture permet à Sony de présenter son nouvel hybride comme le plus endurant du marché : 16 heures d’autonomie ! Nous ne manqueront pas de vérifier cela lors de nos tests. D’autant que cela devrait sérieusement varier en fonction des configurations. Plusieurs versions seront commercialisées, intégrant tantôt un processeur Core i5, tantôt d’un Core i7. Si on ignore encore de quelles puces il s’agit, la puissance ne devrait pas manquer. La mémoire vive pourrait ainsi grimper à 8 Go de DDR et la capacité de stockage à 512 Go en SSD. Ne comptez pas trop varier les plaisirs pour autant, la puce graphique intégrée (Intel HD Graphics 4000) saura calmer vos ardeurs, surtout dans la définition de l’écran (1920 x 1080 pixels). Rien à craindre en revanche pour l’utilisation de Windows 8 et ses différentes applications bureautiques et multimédias.
Quel confort !
Qu’on se le dise, en mode tablette, les 1,35 kg du Vaio Duo 13 ne passent pas inaperçus. En revanche, une fois basculé en mode PC portable, ce détail s’oublie et on peut s’attarder sur le confort de cette dalle Full HD, tout simplement saisissant. Si on attendra de passer l’objet sous l’œil de notre sonde pour être définitifs, on peut toutefois dire que la technologie Triluminos – issue des TV Sony et qui renforce les rouges et les verts – offre une excellente dynamique à l’image. Reste à juger de la fidélité des couleurs lors des tests poussés de ce portable. Notons également qu’en raison du format du portable, le repose-main et le touchpad sont réduits à leur portion la plus congrue. Heureusement, la dalle tactile répond très bien et on n’hésite pas une seconde à l’utiliser. Sony semble par ailleurs avoir pris en compte notre critique du Vaio Duo puisqu’un support pour le stylet est cette fois-ci disponible.
Un chargeur astucieux
Le Vaio Duo 13 est donc une machine nomade, équipée en conséquence. Une connexion 3G est disponible en plus de la connexion Wi-Fi. Sony compense l’absence de port Ethernet par un système astucieux. Le chargeur secteur du Duo 13 intègre en effet un port USB sur lequel se connecte un petit adaptateur transformant une connexion filaire en un point d’accès Wi-Fi. C’est parfait pour les hôtels qui ne disposent pas de connexion Internet sans fil. Le Vaio Duo 13 propose également deux ports USB 3.0, un port HDMI, un adaptateur HDMI/VGA, du Bluetooth 4.0, une webcam HD et un appareil photo (au dos de l’écran donc) de 8 millions de pixels. Estampillé ExmorRS, celui-ci s’est montré plutôt convaincant sur les premiers essais.
Notez enfin que ce modèle hybride réserve encore bien d’autres surprises, comme un logiciel de dessin et de reconnaissance de caractères manuscrits (Sony Note Anytime) que nous ne manquerons pas d’évaluer.
Le Vaio Duo 13 sera proposé à partir de 1599 euros… quand même !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.