La Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur des marchés financiers des États-Unis, s’est engagé dans un vaste assaut réglementaire contre les exchanges crypto, à commencer par Binance, le numéro un de l’industrie. L’autorité a accusé la plate-forme, et son fondateur Changpeng Zhao, d’avoir enfreint la législation sur les valeurs mobilières. Au mépris des lois fédérales, l’entreprise aurait permis à des clients américains d’accéder à sa plate-forme internationale.
Guerre réglementaire contre les cryptos
Cherchant à combler le flou réglementaire des États-Unis, Gary Gensler, président de la SEC, a déclaré une véritable guerre contre les plates-formes d’échange de cryptomonnaies. Après s’être attaqué à Binance, le dirigeant a d’ailleurs orchestré une offensive analogue contre Coinbase, une plate-forme new-yorkaise, pour des motifs similaires.
Pour la SEC, Binance et Coinbase ont négligé d’obtenir une licence avant de proposer leurs services aux États-Unis. Les deux entités violeraient une pléthore de législations, dont certaines remontant des années 30, en exerçant sur le sol américain. Notez qu’il ne s’agit pas des premières mesures prises par la SEC contre les deux firmes. Dès février, Binance a été obligé de faire une croix sur le BUSD, son stablecoin. Quelques semaines plus tard, Coinbase a écopé d’un avertissement de la part du gendarme boursier, l’informant que son activité de staking était contraire à la loi.
Le ton s’est néanmoins durci récemment. La SEC a d’ailleurs déposé une demande visant à geler tous les avoirs détenus par Binance.US, la filiale américaine du groupe. Pour justifier la demande, adressée aux tribunaux, le régulateur affirmait que Binance mélangeait les cryptomonnaies des clients US avec les devises des utilisateurs internationaux. Pire, un rapport de Reuters avance que les cryptoactifs des investisseurs étaient parfois mélangés aux propres fonds de Binance… ce qui rappelle un peu la gestion comptable catastrophique de FTX. Binance a démenti ces accusations concernant la gestion des fonds :
« Toute allégation selon laquelle les actifs des utilisateurs de la plateforme Binance.US auraient été en danger est tout simplement fausse ».
De l’aveu de Binance, un gel des avoirs reviendrait à une véritable condamnation à mort pour la filiale. Fort heureusement, les tribunaux ont estimé que la requête de la SEC était infondée. Binance US échappe donc au blocage de ses avoirs pour le moment. On soulignera que les activités de la version internationale de Binance ne sont pas affectées par les mesures prises par Gensler.
Coup dur pour le marché crypto
L’offensive des régulateurs a considérablement entamé le rebond des cryptomonnaies. Le Bitcoin s’est contracté sous la barre des 25 000 dollars, pénalisant le cours de l’Ether et de la plupart des cryptoactifs de l’industrie. La valorisation totale de l’écosystème s’est effondrée autour des 1000 milliards de dollars, effaçant en partie les gains enregistrés depuis le début de l’année.
Dans son dernier rapport, Simon Peters, analyste financier chez eToro, attribue la baisse des cours à « la perte de confiance des investisseurs », échaudés par les « mesures prises par les autorités de régulation américaines ».
« Quittez les plates-formes crypto »
Alors que le marché s’affiche dans le rouge, certaines voix s’élèvent pour mettre en garde les investisseurs, toujours traumatisés par la chute éclair de FTX l’année dernière. Pour John Reed Stark, ancien cadre dirigeant de la SEC, il est impératif de retirer tous les fonds déposés sur des plates-formes d’échange avant qu’il ne soit trop tard.
« Sortez des plates-formes crypto maintenant, je ne peux pas le dire plus clairement. […] Je pense que nous savons désormais avec certitude que les plates-formes de crypto-trading sont sous le siège de la réglementation et de l’application de la loi aux États-Unis, et ça ne fait que commencer », explique John Reed Stark dans un thread publié sur Twitter.
Validant les actions entamées par la SEC de Gary Gensler, l’ancien responsable assure que les exchanges sont des plates-formes à « haut risque, périlleuses et intrinsèquement dangereuses ». D’après lui, des acteurs comme Binance et Coinbase ont pu opérer pendant des années au mépris des lois, sans que les régulateurs prennent des mesures.
Get out of crypto platforms now, I can't say it any plainer. Having worked as an attorney in the SEC Enforcement Division for almost 20 years (including 11 years as Chief of the SEC Office of Internet Enforcement), I believe that we now know for certain that crypto trading…
— John Reed Stark (@JohnReedStark) June 8, 2023
Sans grande surprise, une vague de retraits massive a rapidement touché Binance et Coinbase. Dans ce contexte anxiogène, les investisseurs prennent leurs précautions en retirant leurs fonds, notamment pour les placer sur des supports de stockage à froid. Peu après la plainte de la SEC, plus de 1,4 milliard de dollars ont quitté Binance en seulement 24 heures, constatent les analystes de Nansen. De son côté, Coinbase a été délesté de 1,2 milliard de dollars dans le sillage de la plainte…
It's been 24 hours since the SEC sued @binance. Binance users have withdrawn over $3B across multiple chains since the announcement, resulting in $1.43B negative netflow as of 3pm UTC today
But what does this all mean?
We'll show what you need to see using on-chain data… pic.twitter.com/2AcAc2OrW0
— Nansen 🧭 (@nansen_ai) June 6, 2023
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Les cryptos peuvent se passer des Etats-Unis. Et non il n’y a pas péril en la demeure.
…En attendant c’est une merveilleuse opportunité pour accumuler davantage en attendant le prochain bull-run ! ^^
Tout à fait, jusqu’à présent, hormis l’impact économique, jusqu’à preuve du contraire, il ne me semble pas que le centre du monde s’y trouve…
Accumulation en DCA sur les perles , voilà ce qu’il faut faire. C’est toujours ainsi et les “petites gens” vont encore ce faire avoir, tout vendre à pertes et les requins vont rafler la plus grosse partie…