Passer au contenu

Vague de désabonnements Disney+ : 700 000 clients ont résilié après la hausse de prix

Disney+ traverse une zone de turbulence. Face à la hausse du prix de l’abonnement, 700 000 personnes ont préféré résilier leur compte. C’est une première depuis le lancement de la plateforme.

Ces derniers mois, Disney+ a revu sa stratégie tarifaire. En miroir de Netflix, le service de streaming s’est mis à facturer le partage de comptes à ses abonnés. Depuis l’automne dernier, il est possible d’ajouter une personne supplémentaire à l’abonnement pour 5,99 euros par mois. Les autres téléspectateurs qui profitent de Disney+ sans faire partie du même foyer seront bloqués.

Par la suite, Disney+ a augmenté le prix de ses abonnements. Désormais, il faut débourser 9,99 euros par mois pour l’offre standard, contre 8,99 euros avant la hausse. Pour un prix réduit, Disney encourage les utilisateurs à se tourner vers l’abonnement avec publicités, facturé 5,99 euros par mois. Là encore, la plateforme américaine imite son principal rival, le leader Netflix, qui a revu ses prix à la hausse à plusieurs reprises ces dernières années tout en proposant une formule moins chère, mais criblée de pubs.

700 000 abonnés ont déserté

Malheureusement pour Disney+, ces mesures ont éloigné une partie de sa clientèle. Comme le montrent les derniers résultats financiers du groupe Disney, le service de streaming a perdu 700 000 abonnés dans le monde au cours du quatrième trimestre de 2024. Ces résultats correspondent au premier trimestre fiscal 2025. L’exercice fiscal décalé de Disney commence en effet le 1ᵉʳ octobre et se termine le 30 septembre de l’année suivante. C’est pourquoi l’exercice financier ne coïncide pas avec l’année civile.

Le rival de Netflix compte maintenant 124,6 millions d’abonnés. C’est la toute première fois que Disney+ perd des clients depuis son lancement en novembre 2019. Jusqu’ici, le service avait augmenté à grande vitesse son parc d’utilisateurs, avant de se mettre à stagner. Notez que la baisse ne concerne pas les abonnés qui résident aux États-Unis. Dans son pays natal, Disney+ a légèrement gonflé son parc de clients. Ce sont les abonnés situés à l’étranger qui ont résilié leur forfait.

Pour expliquer cette baisse, on peut d’abord pointer du doigt la hausse de prix, suivie par l’interdiction du partage de comptes. Citons aussi l’échec de plusieurs séries originales Disney+, à savoir Agatha All Along, un show Marvel basé sur une sorcière aperçue dans WandaVision, et Skeleton Crew, une production Star Wars. En général, les séries originales sont les moteurs de croissance de Disney+.

À lire aussi : Disney+ va diffuser les films de cinéma beaucoup plus tôt en France

Vers une perte modérée début 2025

Pour compenser cette perte sèche, Disney peut compter sur ses autres services de streaming, comme Hulu. En prenant en compte toutes ses plateformes, Disney annonce avoir gagné 900 000 clients de plus pour un total de 178 millions d’abonnés. De l’avis de Bob Iger, le PDG de Disney, la perte d’abonnés Disney+ lors du premier trimestre 2025 s’annonce plus « modeste ». Il ne faut pas s’attendre à une hémorragie d’abonnés. Néanmoins, la vague de désertion devrait se poursuivre.

« Bien que l’activité de streaming de Disney ait connu une légère hausse de ses revenus, celle-ci repose principalement sur des augmentations de tarifs. Or, la pression exercée sur le portefeuille des consommateurs ne constitue pas une stratégie de croissance viable à long terme », estime Mike Proulx, directeur de recherche de Forrester, interrogé par Reuters.

En dépit des résultats de Disney+, The Walt Disney Company précise que ses services de streaming restent largement rentables. Le revenu moyen par abonné a d’ailleurs grimpé de 4 %, gonflé par les hausses de prix de l’an dernier. Bien que le chiffre d’affaires du groupe ait grimpé, l’action Disney s’est affichée légèrement à la baisse à la suite de la publication des résultats. Les résultats contrastés du groupe ont apparemment incité les investisseurs à la prudence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard